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La carte cadeau responsable : le retail s'engage !

Global POS, acteur français de solutions dédiées à la dématérialisation des titres prépayés et programmes cartes-cadeau, démontre comment la carte cadeau peut-être considérée comme un outil compatible avec une démarche éco-responsable.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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La carte cadeau responsable : le retail s'engage !

Selon le dernier Baromètre des marques responsables publié en 2023, 76% des français considèrent la responsabilité des marques comme un critère important dans leur décision d'achat. 44 % d'entre eux se disent prêts à payer plus cher pour une marque qui s'engage pour la planète et pour les hommes. Pourtant, plus de la moitié estiment que les marques ne s'engagent pas assez pour l'environnement ! C'est dans ce contexte que la carte cadeau responsable émerge comme une des réponses aux défis environnementaux actuels.

"En soutenant des initiatives éco-responsables dans le secteur du retail, nous souhaitons inspirer ses acteurs à adopter et à promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement. Nous souhaitons encourager les enseignes à adopter des pratiques plus durables. Nous croyons fortement que le retail peut être à la fois profitable et vert!" déclare Olivier RIQUET, Directeur Général de Global POS.

Une carte cadeau responsable ?

Avec pour objectifs de minimiser son impact sur l'environnement tout en répondant aux attentes durables des consommateurs et ceci tout au long de son cycle de vie, la carte cadeau responsable revêt différents visages :

- Les supports physiques utilisent des matériaux recyclés ou issus de sources durables. L'usage du plastique (qui pose des problèmes de recyclage) et l'empreinte carbone (associée à la production) sont ainsi réduits.

- La production et l'expédition des cartes physiques ont un impact environnemental. La carte cadeau digitale est envoyée par email ou SMS.

- Certaines cartes cadeaux peuvent être liées à des initiatives sociales. Des enseignes proposent leurs cartes cadeaux sur la plateforme Hool, une entreprise sociale et solidaire qui a pour objectif de soutenir les associations gratuitement grâce aux cartes cadeaux.

Le plein d'avantages pour les marques

En adoptant des pratiques responsables, les marques renforcent leur image de marque en tant qu'acteur engagé. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à ces nouveaux enjeux. Offrir des cartes cadeaux éco-responsables peut donc renforcer la fidélité client envers l'enseigne.
Enfin, dans un marché concurrentiel, le fait de se différencier est essentiel ! Proposer des cartes cadeaux éco-responsables permet de se démarquer et d'attirer l'attention des consommateurs soucieux de l'environnement. Un véritable plus pour la conquête de nouveaux clients !

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