Aldi, Walmart, MacDo... les 10 idées retail et expérience client (18-25 avril)
Au menu des 10 idées cette semaine du 18 au 25 avril : Aldi à la conquête de l'Ouest, Walmart préfère le Texas, et McDonald's a faim de poulet...
Je m'abonne
Aldi accélère son expansion aux États-Unis
La chaîne de supermarchés hard-discount allemande Aldi a annoncé jeudi 24 avril l'ouverture de ses deux premiers magasins dans la région de Las Vegas, situés à Henderson et North Las Vegas. Les prémisses de la stratégie d'expansion vers l'ouest étasunien de la firme, avec de futures implantations prévues en Arizona et en Californie du Sud. En parallèle, elle prévoit d'ouvrir 14 nouveaux magasins en Floride, renforçant sa présence dans le Sud-Est grâce à l'acquisition récente de Southeastern Grocers (Winn-Dixie, Harveys). À l'échelle des États-Unis, l'enseigne compte plus de 2 300 magasins, et vise 800 ouvertures supplémentaires d'ici 2028, dont 225 rien que pour 2025.
Dans le détail, on ne change pas une équipe qui gagne. Comme ailleurs, Aldi propose une offre de produits alimentaires et de consommation courante à bas prix. Pour fêter ses nouvelles ouvertures, l'enseigne a organisé des animations locales où elle a distribué des jetons de caddie collectors et des cadeaux. Pour renforcer sa visibilité, l'entreprise a également lancé une campagne de promotion avec l'entreprise de livraison alimentaire DoorDash sur l'exosphère externe de la très célèbre "Sphere at The Venetian Resort", la scène de spectacle de Las Vegas.
Source : Progressive Grocer

USA : Big Lots fait cap sur l'habillement et la maison
Depuis le début d'année et sa reprise par Variety Wholesalers, Big Lots a bien changé. Historiquement tourné vers le retail de produits d'épicerie non périssables, l'enseigne discount étasunienne fétiche du Sud et du Midwest a recentré sa stratégie sur les vêtements de marque à bas prix et les articles dédiés à la maison. Sur les 900 magasins qu'elle comptait avant sa faillite fin 2024, 219 ont été repris pour être transformés en magasins de discount haut de gamme.
Avec la réduction de l'espace dédié au mobilier et le renforcement de l'offre en prêt-à-porter, l'entreprise profite de l'apport de marques comme Michael Kors ou Tommy Hilfiger. Une façon d'attirer une clientèle plus fortunée, et de se distinguer de Roses Discount Stores, l'autre chaîne de Variety. Les réouvertures s'organisent en quatre vagues. Neuf magasins ont déjà rouvert dans plusieurs États du Sud et du Midwest, une cinquantaine de nouveaux sites accueilleront les clients début mai, et l'ensemble des rénovations sera achevé d'ici début juin.
Source : Modern Retail

McCrispy Strips : McDonald's muscle l'offre poulet de son menu
McDonald's a annoncé jeudi 24 avril que ses tenders de poulet seront de retour au menu le 5 mai. Avec le lancement des "McCrispy Strips", c'est la première fois depuis quatre ans que le géant du fast-food enrichit son menu. Ces lanières de poulet blanc enrobées d'une panure et de poivre noir, proposées en portions de trois ou quatre pièces, viennent étoffer la gamme McCrispy, déjà portée par le succès du sandwich lancé en 2021.
Elles doivent permettre à McDo de renforcer sa présence sur le marché du poulet, en pleine croissance, et de rivaliser avec les chaînes spécialisées comme Raising Cane's, Wingstop ou encore Dave's Hot Chicken. Ce lancement s'accompagne aussi d'une nouvelle sauce, la "Creamy Chili Dip". Ce lancement pourrait également préparer le terrain pour le retour des Snack Wraps, retirés du menu en 2016.
Source : Restaurant Business Online

Walmart investit massivement au Texas : 67 magasins rénovés et de nouvelles ouvertures prévues
Le distributeur étasunien Walmart a annoncé mercredi 23 avril avoir l'intention de rénover 67 magasins au Texas en 2025. Un projet de modernisation qui s'inscrit dans un programme de remise à neuf de 650 magasins à travers les États-Unis et Porto Rico. Les travaux visent à améliorer l'expérience des magasins de la région Dallas-Fort Worth, avec une nouvelle signalétique, des nouveaux présentoirs, un assortiment plus important de produits, et le développement des services en ligne et pharmaceutiques. "En investissant dans nos magasins et nos collaborateurs, nous renforçons notre engagement envers les communautés locales", a souligné Paul Lewellen, vice-président senior des opérations de Walmart pour la région sud-ouest.
Depuis cinq ans, Walmart déclare avoir investi plus de 2,6 milliards de dollars dans la modernisation de ses établissements texans, un effort destiné à consolider sa position dans un État où la croissance démographique et l'essor économique offrent de nombreuses opportunités. En parallèle des rénovations, la chaîne prévoit aussi l'ouverture de nouveaux "supercentres" en 2025 à Frisco, Melissa et Cypress, et en 2026 à Celina. Chaque nouvel établissement devrait créer environ 300 emplois selon le distributeur.
Source : The Dallas Morning News

Miami : Burger King mise sur l'innovation avec son nouveau centre high-tech
Dans le cadre de sa stratégie "Reclaim the Flame", Burger King d'inauguré en 2024 à Miami son "Royal Innovation Center," un laboratoire de 3 700 m2 destiné à façonner l'avenir de la marque par l'innovation technique. Un an plus tard, le centre a reçu des retours "enthousiastes" de la part de ses franchisés et de ses partenaires, séduits par cette approche "ouverte et collaborative".
La structure comprend un prototype grandeur nature du restaurant "Sizzle", conçu pour tester et optimiser les opérations en cuisine et en salle, développer l'utilisation de l'intelligence artificielle, repenser le design des établissements et affiner l'expérience client. Equipé d'un double drive-in, le restaurant permet à Burger King de simuler des opérations, ajuster l'aménagement des équipements et fluidifier la prise et la remise de commandes, tout en éliminant les étapes inutiles pour ses employés. Le projet, mûri depuis 2022, sert également de point de rencontre pour les différentes équipes, les franchisés et les fournisseurs.
Source : QSR Magazine

Mode : Stella McCartney dévoile sa collection "durable" pour l'été 2025
À l'occasion du Mois de la Terre, l'enseigne Stella McCartney, crée en 2001 par la styliste du même nom, a annoncé mercredi 23 avril vouloir mettre en avant son engagement écologique avec l'installation "The Future of Fashion" dans sa boutique londonienne du 23 Old Bond Street. Cette initiative accompagne le lancement de sa collection pour l'été 2025, vendue comme "la plus durable" de la marque à ce jour, composée à 96 % de matériaux responsables et 100 % "cruelty-free". Parmi les innovations, on retrouve du cuir vegan à base de champignons Hydefy, du fil recyclé Peekaboo, et du fil à base d'algues Kelsun.
L'installation souligne l'impact environnemental de l'industrie de la mode, responsable d'environ 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et plaide pour une adoption accélérée de pratiques durables. Toutes les matières utilisées proviennent de réemplois d'anciennes collections afin de minimiser les déchets. En parallèle, Stella McCartney a également inauguré un pop-up store à Milan autour du message "Save What You Love", avec des animations conviviales comme de la glace gratuite et la distribution d'exemplaires du Stella Times. Par ailleurs, la marque prépare également pour mai sa capsule Summer of Love 2025, avec des pièces confectionnées uniquement à partir de matériaux écoresponsables : sacs en raphia tissés à la main à Madagascar, robes fluides en viscose respectueuse des forêts, et chemises revisitées en coton biologique.
Source : Stella McCartney collection 2025

Réindustrialisation : Hermès ouvre un nouvel atelier en Normandie
Hermès a annoncé mardi 22 avril l'ouverture, prévue en 2028 d'une nouvelle maroquinerie à Colombelles, près de Caen. Installé sur une friche industrielle de l'ancienne Société métallurgique de Normandie, ce site emploiera 260 artisans pour la fabrication de sacs iconiques comme les Constance et Kelly. À terme, 300 emplois devraient être créés. Cette 27e maroquinerie française doit permettre à la multinationale du luxe d'augmenter sa capacité de production tout en préservant son modèle artisanal "Made in France". Le projet, valorisé par la réhabilitation d'un bâtiment patrimonial sans artificialisation des sols, illustre pour la marque son engagement dans le développement local et la formation professionnelle, les futurs artisans suivant un parcours de formation interne via l'École Hermès des Savoir-Faire.
L'atelier de Colombelles fait partie d'un plan d'expansion plus large incluant trois autres sites à Loupes, Charleville-Mézières et Isle d'Espagnac. Ce plan doit accompagner une demande soutenue malgré un marché du luxe globalement en ralentissement. Au premier trimestre 2025, Hermès a enregistré une hausse de 7,2 % de ses ventes, contrastant avec les baisses observées chez LVMH et Kering. Cette dynamique est portée par le succès de ses nouveaux modèles de sacs.
Source : Ouest France

Under Armour, Lululemon... Le vêtement de sport se met au vert
Poussées par l'inquiétude des consommateurs concernant les microplastiques et les PFAS, certaines marques de vêtements de sport adaptent leurs matériaux. L'entreprise étasunienne Under Armour a dévoilé lors de la Milan Design Week (7 au 13 avril 2025) sa première collection capsule de vêtements de sport "régénératifs" 100 % végétale, en partenariat avec le label de streetwear durable Unless Collective, avec des vêtements conçus pour se décomposer après usage.
De son côté, l'entreprise canadienne Lululemon Athletica, spécialisée dans les vêtements pour le yoga, avait lancé le 27 mars "LuluLinen", un tissu imitant le lin, combinant fibres naturelles et performance. Le 14 avril, Unifi, leader des fibres recyclées et fabricant de Repreve, a lancé un partenariat avec Ciclo, un additif biodégradable qui permet aux fibres synthétiques de se comporter davantage comme les fibres naturelles. Parallèlement, des marques plus petites comme Mate the Label parviennent à gagner des parts de marché avec l'usage de matériaux biologiques et non toxiques comme le coton biologique.
Source : Glossy

Anthropologie s'associe avec Waste Management pour recycler 60 000 livres de sacs plastiques
La marque étasunienne Anthropologie, propriété de la multinationale Urban Outfitters, a annoncé le 22 avril s'être associé au n° 1 du recyclage aux US, Waste Management, pour lancer un programme de recyclage des sacs en polyéthylène utilisés dans sa chaîne d'approvisionnement. En 18 mois, plus de 27 200 kg de sacs plastiques, difficilement recyclables par les circuits classiques, auraient été collectées dans les 215 magasins de la marque et envoyées vers des installations spécialisées. Selon la marque, ces sacs sont ensuite transformés en granulés servant à fabriquer de nouveaux produits plastiques, comme des sacs-poubelle.
Si Waste Management a identifié les centres de recyclage les plus proches pour chaque magasin afin de simplifier la tâche des employés, les deux structures reconnaissent que le perfectionnement technologique du tri ne suffit pas. L'urgence, selon elles, est à la réduction de l'usage de plastique à la source, car certains produits recyclés, comme les sacs-poubelle, finissent inévitablement en décharge. Elles mettent l'emphase sur la simplification des démarches pour encourager un maximum de marques et de consommateurs à adopter des pratiques plus durables.
Source : Fast Company

Nike ouvre son dernier pop-up londonien, dédié à la communauté running
Le 17 avril, Nike a inauguré à Londres un nouveau concept store immersif et temporaire, RunTown, entièrement dédié aux coureurs, en attendant la rénovation de son flagship d'Oxford Circus. Situé sur Regent Street et ouvert jusqu'au 28 avril, le magasin propose des zones d'essai sur tapis roulant, un hub pour les courses, des sessions de physiothérapie gratuites et des conférences animées par des athlètes et des coaches.
Les visiteurs peuvent tester dernières chaussures Vomero 18 ou Alphafly 3, ainsi que les gammes Swift et Stride. Un "fuel bar", un espace détente et des ateliers de création de posters pour les supporters complètent l'expérience. Nike collabore aussi avec le collectif local You Wasn't Der pour une collection exclusive, et propose des services de personnalisation de chaussures. Après la fermeture de RunTown, l'espace sera transformé en magasin temporaire baptisé "Nike Oxford Circus", qui restera ouvert jusqu'à la fin des travaux du flagship en 2027. Selon la marque, cette boutique sur trois étages offrira une large sélection de produits running, football, training et lifestyle pour hommes, femmes et enfants.
Source : Retail gazette
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille Internationale