"Insuffler plus de plaisir dans le parcours d'achat", Sonja Konig
À quoi ressemblent les nouveaux points de vente de la marque?
Les nouvelles concessions Peugeot reflètent la modernité et l'innovation du constructeur. Les points de vente multimarque du groupe (DS et Citroën) révèlent l'identité de la marque Peugeot autour de ses codes forts. L'agence a orchestré une mise en scène autour de la voiture avec une concession en forme de coque spectaculaire qui reprend le bleu profond identitaire de Peugeot, un coeur central chaleureux et confortable dans le showroom, entouré des voitures y compris électriques dans un corner dédié avec des bornes de recharge et des produits dérivés. Des espaces sont également prévus pour raconter l'histoire de la marque avec des vidéos, pour configurer les modèles grâce à la réalité augmentée, pour visualiser les couleurs et les finitions des différents véhicules. Le service après-vente de la marque, levier stratégique de différenciation sur le marché, est intégré dans le showroom ainsi qu'un espace avant-vente pour découvrir la gamme. Ces nouveaux territoires doivent permettre d'accompagner la marque dans sa montée en gamme et traduire l'ADN de Peugeot auprès des clients. Mais aussi insuffler plus de plaisir dans le parcours d'achat.
L'identité graphique a-t-elle changé également?
La nouvelle signalétique équipera les concessions en France d'ici fin 2021 et dans les trois prochaines années dans le reste du monde. Une première concession de 370m2 verra le jour à Pantin. Avec cette nouvelle identité, la marque retrouve son ADN félin et instinctif à la fois dans le logo et dans les points de vente. Peugeot revient à un positionnement plus premium, axé sur le design, le confort, le souci du détail...
Quel est l'impact sur l'expérience client?
La nouvelle identité de marque ne se résume pas seulement à son nouveau logo, mais à une expérience globale pour les utilisateurs, depuis le site web de jusqu'à ses concessions. Le temps passé avec la marque doit être un temps de qualité. Les clients y vivront une expérience à la fois physique et digitale. L'architecture intérieure et extérieure a été redessinée, au service d'une expérience client optimale. Grâce à une disposition optimisée, chaque point de contact avec le client constitue pour lui un moment précieux dans le temps passé avec la marque. Pour la création, nous nous sommes inspirés des concept stores pour l'éclairage, le rythme et les espaces multifonction (expérience, café, boutique, services, vente, showroom...) et du secteur de l'hôtellerie pour la posture d'accueil, le confort, le design et l'acoustique. Mais, nous avons dû tenir compte de différentes contraintes: l'obligation de présenter 30% de voitures électriques dans les concessions et pas plus de 8 modèles exposés, les grands showrooms rétrécissant car les grands espaces des constructeurs auto ne sont plus viables. Ce qui met en valeur le rôle du digital qui permet de présenter l'ensemble de la gamme de la marque dans un espace plus réduit.
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