Back Market s'associe au Groupe SEB
SEB annonce un partenariat avec Back Market, ainsi qu'une prise de participation indirecte via son véhicule d'investissement SEB Alliance dans le fonds Daphni, à l'occasion de son dernier tour de financement d'un montant de 276 millions d'euros.
La filiale espagnole de SEB commercialise depuis fin juillet sur Back Market ses propres produits de petit électroménager reconditionnés. Les boutiques en ligne des marques Rowenta, Moulinex et Krupps du Groupe sont ainsi disponibles sur Back Market, offrant un nouveau canal de vente à fort potentiel, avec la possibilité de vendre en direct des produits reconditionnés, répondant à une demande toujours plus forte des consommateurs de plus en plus tournés vers l'économie circulaire.
"Ce partenariat est un signal très fort pour nous et pour le marché du reconditionné, indique Thibaud Hug de Larauze, P-dg et co-fondateur de Back Market. C'est encore une fois la preuve qu'il est stratégique et porteur de donner une seconde vie à ses produits en les reconditionnant. Depuis la création de Back Market il y a presque 7 ans, nous nous étions fixé cet objectif de proposer à la vente sur notre plateforme des produits reconditionnés par les constructeurs eux-mêmes."
Cette collaboration permet également à Back Market de vendre sur ses plateformes en France, en Espagne et au Portugal les produits reconditionnés des marques du Groupe SEB.
Ce partenariat pilote pourrait être étendu dans d'autres zones géographiques où le Groupe SEB est implanté.
"Avec Back Market, nous sommes deux acteurs engagés de l'économie circulaire, souligne Thierry de La Tour d'Artaise, P-dg du Groupe SEB. Pour le Groupe SEB, l'éco-conception et la promotion de la réparabilité sont des axes stratégiques forts. Back Market s'inscrit parfaitement dans la stratégie de SEB Alliance, qui a pour vocation d'identifier et d'accompagner des entreprises prometteuses qui proposent des solutions innovantes en lien avec notre coeur de métier. Nous avons été particulièrement séduits par le fort engagement sociétal et environnemental de l'équipe dirigeante, ainsi que par le potentiel de développement sur de nouvelles géographies, notamment le marché américain. Nous sommes attachés à soutenir l'entreprenariat à la française et nous voulons contribuer à soutenir des alternatives de consommation qui nous aident à mieux préparer notre avenir."
Lancée en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster, Back Market est la première place de marché permettant au grand public d'acheter des milliers de produits électriques et électroniques reconditionnés par des professionnels contrôlés. Présente actuellement dans 15 pays : la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Autriche, les Pays-Bas et depuis peu la Finlande, le Japon, le Portugal, l'Irlande, la Grèce et la Slovaquie, la start-up compte désormais 500 salariés répartis dans ses 4 bureaux : Paris, Bordeaux, New York et Berlin.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cas clients