Monoprix remet en avant le "grand magasin"
Via son nouveau concept inauguré à Montparnasse, à deux pas de la gare, Monoprix veut réinventer la manière de faire du commerce. Son ambition? S'imposer comme "un grand magasin nouvelle génération pour tous".
Je m'abonneUne agora baptisée "Place Publique"
Au 1er étage, un espace de 150m2 propose aux clients de s'installer pour travailler, déjeuner (avec la présence d'une crêperie bio) ou pour simplement se poser sur les gradins. "La Place Publique a vocation à devenir un lieu de rencontres entre les clients, les commerçants, les entrepreneurs et les responsables associatifs, souligne Maguelone Paré, directrice concept et innovation de l'enseigne. Chaque Monoprix sera unique, en harmonie avec son quartier, sa ville, ses voisins." Des conférences avec des acteurs de l'économie sociale et solidaire, comme Micro-Don ou Repair Café, sont proposées chaque semaine et retransmises sur les réseaux sociaux. Deux fois par mois, les clients ont la possibilité d'échanger avec le directeur du magasin (hors période de confinement).
Des services pour faciliter les courses
L'enseigne s'est associée à la start-up française Knap pour mettre en service cinq chariots connectés à destination des clients désireux de se faire livrer à domicile. Connecté à l'application "Monoprix & moi", le chariot offre la possibilité de choisir son créneau de livraison puis de faire ses courses en suivant en direct le montant de son panier. En fin de parcours, le client règle ses achats via l'appli, sans passage en caisse, et peut ainsi déposer son chariot dans la zone dédiée à la livraison. Monoprix propose également un service de livraison à domicile via une borne dédiée et l'impression d'une étiquette. Munis de leur carte de fidélité, dès leur arrivée en magasin, les clients peuvent directement enregistrer leur demande de livraison et régler leurs achats à domicile par carte bancaire. Ils déposent alors leur chariot étiqueté à l'espace livraison -réfrigéré- avant que ce dernier ne soit intégralement pris en charge par les équipes du magasin. Le comptoir d'accueil "Oui" permet de retirer ses courses réalisées en ligne "en 5 minutes".
Un renforcement des secteurs textile, maison et déco
Un bar à sneakers de marques écoresponsables et un corner multimédia qui propose, pour la première fois au sein de l'enseigne, une sélection de marques et d'accessoires high-tech, ont été installés. Un salon d'essayage cosy a été agrémenté d'une borne digitale "Shop the look" afin de permettre aux clients de découvrir les dernières collections, connaître la disponibilité des articles, suggérer des looks... Le magasin accueille la start-up Selency, brocante en ligne, via un corner présentant une sélection de pièces chinées de seconde main.
Les métiers de bouche mis à l'honneur
Dans l'esprit d'un "marché de quartier", fromagerie, boucherie-charcuterie et poissonnerie sont réunies pour créer une atmosphère conviviale au rez-de-chaussée, sur 2850m2, dédiée à l'alimentaire. L'enseigne a noué des partenariats avec des artisans: Olivier Metzger, lequel propose une sélection de viandes et volailles françaises, ou Marie-Anne Cantin, artisan affineur, qui enrichit la fromagerie de ses produits. Côté fruits et légumes, le nouveau concept "La Saison" valorise les offres responsables, bio, de saison, locales, en partenariat avec le Carreau des Producteurs de Rungis. Un espace est réservé pour accueillir des invités prestigieux comme Mavrommatis, traiteur grec, ou Christophe Michalak pour ses pâtisseries... Frédéric Lalos, meilleur ouvrier de France Boulanger, est aux commandes de la boulangerie installée au coeur du magasin. À travers la verrière, les clients assistent à toutes les étapes de fabrication du pain, pétri et cuit sur place.
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