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Les idées expérience client (2-6 juil.)

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La rédaction a sélectionné pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: à San Francisco, les enseignes de restauration mettent leurs clients à contribution, H&M lance un atelier de réparation de vêtements en magasin et l'IA inquiète les consommateurs.

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À San Francisco, les restaurateurs mettent leurs clients à contribution

Un type de restaurants hybrides fait son apparition aux États-unis, notamment à San Francisco: dans les enseignes Souvla RT Rotisserie, Barzotto, Media Noche, les clients se placent seuls et, si les plats leur sont apportés à table, le dîneur effectue une partie du travail seul. Charge à lui de dresser la table, d'aller chercher de l'eau et de se rendre au comptoir s'il désire un verre de vin. Une expérience participative due au départ massif du personnel de restauration hors de villes dont le coût de la vie est devenu trop élevé.

À lire sur Economic Times India.


H&M lance un atelier de réparation de vêtements en magasin

L'enseigne de prêt-à-porter H&M innove et déploie des espaces baptisés Take Care au sein de ses points de vente. Les clients peuvent y faire repriser leurs vêtements endommagés ou les faire personnaliser. L'entreprise entend ainsi lutter contre une image de fast fashion jetable. La réparation est gratuite, hormis le coût éventuel du matériel utilisé (patch, boutons...). Le concept est déjà déployé à Hambourg et dans le nouveau flagship parisien situé au coin du boulevard Haussmann et de la rue La Fayette.

À lire sur Retail Detail.

© ©damianopoli

Les consommateurs réclament plus de transparence dans l'usage de l'IA

Si deux Américains sur trois se disent familiers des technologies d'intelligence artificielle, 81% souhaitent une plus grande transparence de la part des entreprises sur son utilisation, selon l'étude annuelle "Creepy or cool", publiée par Rich Relevance aux États-Unis. 76% des répondants se disent effrayés par les vêtements et bracelets connectés, de même que par les technologies utilisées par les retailers pour comprendre leurs habitudes de consommation. 61% affichent également leurs craintes face à la reconnaissance faciale.

À lire sur Retail Customer Experience.


HSBC se dote d'un robot Pepper pour accueillir ses clients

Les clients qui poussent la porte de l'agence HSBC new-yorkaise située sur la Cinquième avenue sont désormais accueillis par un petit robot humanoïde. Pepper fait office de concierge et dirige les visiteurs vers un conseiller, répond aux questions simples et fait office de borne dédiée aux transactions en ligne. De façon ironique, l'arrivée du robot correspond à la volonté de rétablir le contact humain au sein des banques, à l'heure où les banques en ligne menacent la survie les agences physiques, lesquelles deviennent moins transactionnelles et mettent l'accent sur la dimension relationnelle.

À lire sur Digiday.


Les retours en série coûtent 7 milliards de livres par an aux retailers britanniques

Les shoppers en ligne adeptes des retours entraînent des pertes colossales pour les retailers au Royaume-uni, indique une étude menée par Barclaycard. 25% des marchands auraient ainsi constaté une hausse des retours au cours des deux dernières années. Les consommateurs dépensent en moyenne 313 livres en ligne chaque année mais s'en font rembourser quasiment la moitié. Les problèmes de taille apparaissent comme la première cause: 40% des clients indiquent renvoyer leurs achats en raison d'une taille qui ne convient pas.

À lire sur Retail Gazette.


Leclerc s'attaque au marché de l'occasion

Leclerc mène une nouvelle expérience au sein de son point de vente de Roques-sur-Garonne: l'enseigne s'est dotée d'un logiciel capable d'évaluer le prix de 3 millions d'articles et a déjà racheté 2000 produits de seconde main destinés à la revente. Toutes les catégories sont concernées, à l'exception des produits alimentaires, d'ameublement et de textile. Les acquisitions seront en rayon à partir du 15 juillet, dans un contexte de baisse des ventes non-alimentaires de la grande distribution.

À voir sur BFMTV.com.

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