Un pop-up éphémère redécoré plusieurs fois dans l'année
"Ici, nous voulons partager un moment de bonheur avec nos clients", souligne Sihame Haddad, la directrice adjointe de la boutique. Notre objectif est de créer un effet spectaculaire dans le magasin pour faire vivre une expérience immersive et unique aux visiteurs. Le "52 Champs-Élysées" doit devenir l'adresse beauté emblématique pour les Parisiens et les touristes du monde entier." La première marque de cosmétiques de luxe au monde, appartenant au Groupe L'Oréal, a fermé son magasin "Institut Lancôme" du très chic VIIIe arrondissement parisien, pour ouvrir sur les Champs-Élysées un flagship de 300 mètres carrés, sur deux étages. Les consommateurs sont invités à découvrir l'intégralité des parfums, maquillages, soins Lancôme, à les tester et à les partager sur les réseaux sociaux. La personnalisation des produits est au coeur de l'expérience shopping, via de nombreux outils high-tech, pour des services sur mesure. "Ces innovations technologiques dynamisent les ventes et permettent aux conseillères d'asseoir leur expertise auprès des clientes via des conseils plus ciblés", indique la directrice adjointe. Des espaces d'impression 3D, de gravure et d'emballage cadeau complètent l'expérience client premium. Ouverte sept jours sur sept, la boutique, inaugurée en décembre dernier, emploie 24 salariés, dont 20 conseillères. Ces dernières ont bénéficié d'une formation de deux mois pour s'imprégner des valeurs et de la philosophie de la marque mais également pour atteindre les standards de relation client attendue par Lancôme. Un dress code spécifique à chaque segment (maquillage, parfum, soin) permet aux visiteurs de les identifier rapidement. À noter, le magasin propose plusieurs produits rechargeables ainsi qu'une borne zéro déchet dans laquelle les clients sont invités à déposer leurs produits cosmétiques finis afin qu'ils soient recyclés. Lancôme ouvrira un second flagship en juillet à Pékin.
Dès l'entrée du magasin, l'espace "Joy of Now" (le bonheur maintenant) accueille les visiteurs dans un impressionnant espace d'exposition, orné de milliers de pétales de roses suspendus, symbole de la marque beauté. Ce pop-up éphémère changera cinq fois par an de décor. Les visiteurs peuvent également se prendre en photo, diffusée sur l'un des murs animés, via la tablette mise à leur disposition et la recevoir par mail. Et pour la première fois, une collection de maroquinerie est proposée à la vente dans la boutique.