Avantages des cadeaux d'affaires pour l'entreprise
Offrir un cadeau d'affaires à ses clients, ses partenaires ou même ses collaborateurs et salariés est un moyen de conserver des relations favorables et cordiales. Ils peuvent également démontrer votre modernité. Mais les avantages de cette pratique sont bien plus nombreux.
Voici lesquels dans le détail.
Les attentes ne sont pas identiques aussi bien en fonction du genre que du poste occupé au sein de l'entreprise. Beaucoup de sociétés offrent la même chose aux hommes et aux femmes.
Comment choisir le cadeau d'entreprise idéal et à quel budget ?
Pensez à vous démarquer en proposant un présent pour les dames et un pour les messieurs. Ce geste est fortement apprécié par les collaborateurs. Vous pouvez également leur laisser le choix, ou proposer un sondage interne si vous préférez opter pour un produit unique.
Au niveau du budget, les cadeaux d'entreprise sortant de l'ordinaire ont forcément un coût plus élevé que les porte-clés ou les mugs. De la même manière, en fonction des sociétés, les cadres ne reçoivent pas les mêmes cadeaux d'entreprise que les employés. Cela nécessite un budget plus important. Comptez quelques euros pour un produit classique et jusqu'à plusieurs centaines d'euros si vous sélectionnez des produits plus prestigieux (montres, tablette, weekends, etc.).
Pourquoi est-il intéressant de proposer des cadeaux d'entreprise ?
Les avantages sont nombreux. Il serait dommage de passer à côté d'un tel bénéfice aussi bien au niveau de l'éthique que du relationnel. Tour d'horizon des impacts positifs que génèrent les cadeaux d'affaires.
Pérenniser les relations
Les cadeaux d'affaires sont un moyen de fidéliser une relation avec ses clients et partenaires. Ils sont souvent perçus comme des récompenses agréables et bienvenues.
Une publicité rentable
Les cadeaux d'affaires sont l'occasion de réaliser un beau coup de publicité, sans pour autant débourser des sommes démesurées. En effet, offrir un agenda, une gourde réutilisable ou un mug isotherme estampillés du logo de l'entreprise, permet de générer de la visibilité.
N'oubliez pas que les cadeaux d'entreprise peuvent voyager en dehors du cadre professionnel. Un cadeau durable peut être utilisé au quotidien et donc vous faire de la publicité gratuitement. Par exemple, si vous offrez une sacoche pour transporter les ordinateurs portables à tous vos commerciaux, certains peuvent également l'utiliser au cours de leurs vacances ou pendant le weekend. L'image de l'entreprise sera ainsi déployée à plus grande échelle que l'environnement professionnel.
Marquer des événements clés
Beaucoup pensent que la fin d'année est le moment le plus propice pour offrir un cadeau d'entreprise. S'il s'avère qu'il s'agit effectivement du meilleur moment pour le faire, d'autres dates clés durant l'année sont aussi à privilégier. Vous venez de signer un contrat avec un client ? Offrez-lui un cadeau pour symboliser votre partenariat professionnel. Un petit présent à offrir à chaque anniversaire de vos salariés est aussi fortement apprécié !
Prouver que vous êtes dans l'air du temps
Les cadeaux d'entreprise se résument souvent à une boîte de chocolats, une bouteille de vin ou de champagne, un mug, stylo, agenda, etc. Sortez des sentiers battus. En innovant, vous vous démarquez non seulement de la concurrence, mais montrez aussi que vous êtes une entreprise moderne !
Actuellement, le zéro déchet et les produits durables sont très en vue. Adoptez les codes de cette tendance en offrant par exemple une bouteille réutilisable à vos partenaires. En guise de cadeau de fin d'année, vous pouvez aussi proposer un panier garni de produits cosmétiques zéro déchet.
Profiter d'avantages fiscaux
Dans certains cas bien précis, les cadeaux d'entreprise peuvent entrer dans les charges déductibles des impôts sur les bénéfices. Ils doivent pour cela être consentis dans l'intérêt de l'entreprise et leur valeur ne doit pas être disproportionnée au regard de l'effectif et du résultat de l'entreprise ou du partenaire à qui il est dédié.
Bon à savoir : si le montant total des cadeaux d'affaires dépasse 3 000 euros, ils doivent être déclarés à l'administration fiscale. Cela n'est pas valable pour les objets publicitaires dont le montant unitaire est inférieur à 69 € TTC par bénéficiaire et par an.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégies