Teleperformance s'essaie au télétravail pour le compte de SFR
Teleperformance France déploie une plateforme de télétravail à domicile pour le service client SFR. Sur le 2nd semestre 2009, 100 à 150 collaborateurs provenant soit des centres Teleperformance France sur la base du volontariat, soit de créations d’emplois, opteront pour le télétravail à domicile. La création de cette plateforme, initiative conjointe de l'outsourceur et de SFR, vise à développer de nouveaux modèles de gestion de la relation client. Ceci devrait permettre de combiner efficacité et flexibilité. Fidèle à sa démarche d’innovation sociale, SFR a souhaité accompagner Teleperformance France dans cette expérimentation, qui a notamment pour objectif de renforcer l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi et de créer des emplois dans des zones géographiques éloignées des bassins de recrutement.
Teleperformance France et SFR ont souhaité développer un nouveau mode de GRC, basé sur la flexibilité. En outre, pour les collaborateurs, il comporte certains avantages.
En effet, il peut exister une forte motivation à l'idée d'exercer une activité professionnelle dans un cadre et une organisation du travail choisis, pour un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée. Ensuite, le télétravail facilite l’accès à l’emploi pour celles et ceux résidant dans des zones géographiques éloignées des bassins d’emploi et également pour les personnes en situation de handicap. Il assure aussi un gain de temps et de pouvoir d’achat par la disparition des coûts liés aux transports notamment.
Ce projet innovant s’appuie sur trois piliers : l'expertise de l'outsourceur, le choix de solutions technologiques adaptées ainsi qu'une approche managériale et pédagogique innovante. Déployée par une équipe Teleperformance multidimensionnelle (ressources humaines, systèmes d’information et sécurité process), cette nouvelle plateforme s’appuie sur l’expertise des filiales américaine et italienne du Groupe Teleperformance en matière de télétravail à domicile et sur l’expérience acquise à travers le développement de projets pilotes en France en 2007. Cette organisation du travail est fondée à la fois sur une ingénierie sociale spécifique et sur des solutions technologiques sécurisées qui ont été spécifiquement développées par les équipes de Recherche & Développement de Teleperformance.
Ce modèle vient compléter le dispositif mis en place par Teleperformance France pour SFR, dans le but d’optimiser encore l’expérience consommateur proposée à ses abonnés.
Sur le même thème
Voir tous les articles Outsourcing