Zoho France dévoile sa toute première campagne de marque nationale
Zoho France accélère son développement avec une première campagne de marque nationale. Un tournant significatif pour l'entreprise qui marque sa volonté de s'imposer durablement comme un leader du SaaS sur le marché français. Entretien avec Thomas Ciezar, Directeur Marketing France pour Zoho.
Zoho France, acteur majeur du logiciel d'entreprise, vient de lancer sa première campagne de marque nationale. Un tournant significatif pour l'entreprise qui témoigne de sa volonté de s'imposer durablement sur le marché français. « C'est évidemment une grande fierté pour l'ensemble des équipes de Zoho France », confie Thomas Ciezar, Directeur Marketing France pour Zoho, qui était présent lorsque Zoho s’est lancé sur le marché français. « Ce dispositif ambitieux consacre tous les efforts consentis depuis l'arrivée de Zoho en France et marque une réelle volonté d’accélération de notre développement. » Zoho, qui a débuté son aventure française il y a 6 ans, compte aujourd'hui plus de 10 000 clients et près de 20 collaborateurs dans l'hexagone. « La notoriété de la marque grandit d’année en année », se réjouit Thomas Ciezar. Conçue en collaboration avec l'agence VML et l'illustratrice Clémence Thune, cette campagne 360° se déploie sur de multiples canaux : télévision, radio, affichage digital (DOOH), podcasts et web. Un dispositif multi-canal pour maximiser l’impact de cette première campagne nationale. Au programme, des billboards télévisés diffusés sur BFM TV et BFM Business, notamment lors d'émissions phares comme « Première Édition » et « Week-end Première » qui ciblent une audience de professionnels. En parallèle, un spot radio immersif et humoristique est diffusé sur les ondes et via des partenariats de podcasts pour toucher un public plus large. « Nous sommes également présents sur le canal audio avec des campagnes en radio et du sponsoring de podcasts », précise Thomas Ciezar. L'affichage digital (DOOH) est également mis à contribution avec des écrans stratégiquement positionnés lors d'événements professionnels pour attirer l'attention des décideurs. Enfin, des assets digitaux et des habillages en ligne viennent compléter ce dispositif 360°.
Une identité visuelle forte et un message clair
La campagne s'articule autour de la nouvelle signature de Zoho : « La suite d'app dédiée à votre business ». Un message clair qui met en avant la proposition de valeur de Zoho : une suite complète d'applications professionnelles, parfaitement intégrées et adaptées aux besoins des entreprises. « Notre campagne s'adresse à un marché mature et concurrentiel », explique Thomas Ciezar. Nous voulons ancrer Zoho comme une référence incontournable pour les entreprises. » L'objectif est clair : dépasser le statut d'outsider et s'imposer comme l’un des leaders sur le marché du CRM et des logiciels d'entreprise. « Le CRM est l’un des éléments clés de l’activité de Zoho. Notre nouvelle signature nous positionne comme un acteur référent du CRM, mais nous permet d’adopter un discours et un ton différent. Cette campagne est pensée de façon modulaire et polyvalente pour s’adapter à la cible et au média qui la véhicule ». L'identité visuelle, imaginée par Clémence Thune, renforce ce message avec des personnages aux couleurs de Zoho dans un style décalé.
Les ambitions et l’esprit d'un challenger
« Sur le marché français, nous restons dans une posture de challenger par rapport à des acteurs historiques », confirme Thomas Ciezar. « Notre ambition avec cette première campagne, c’est d’ancrer le nom de Zoho comme une référence incontournable. » Sortir du statut d’outsider tout en conservant un esprit « challenger ». C’est en quelques mots le souhait formulé par Thomas Ciezar et ses équipes. Cet esprit, Zoho France le cultive car il est « source d'agilité, d'indépendance et de faculté d'innovation ». Lancée en novembre 2024, la campagne se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2025. Zoho France mesurera son efficacité à travers différents indicateurs, notamment la notoriété de la marque et l'acquisition de nouveaux clients. « Nous avons lancé une étude de notoriété en février 2024 avec OpinionWay. Elle constitue d’une certaine façon, notre étalon et nous nous y référerons à la fin 2025 pour mesurer l’impact de notre campagne. » Plus qu'une simple campagne de communication, cette initiative marque une nouvelle étape dans le développement de Zoho France et témoigne de son ambition sur le marché français du logiciel d'entreprise. « Nous nous sommes fixé des objectifs en termes de notoriété spontanée ou assistée mais, bien sûr nous espérons aussi mesurer l’impact de la campagne en nombre de prospects et de clients », conclut Thomas Ciezar.