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« Alliance digitale entend devenir une partie-prenante essentielle de l'écosystème numérique »

L'IAB France et la Mobile Marketing Association (MMA) ont acté leur rapprochement le 29 juin dernier et annoncé la formation de l'Alliance Digitale. Julie London, vice-présidente de cette nouvelle entité et directrice marketing d'Oscaro.com présente ses objectifs.

Publié par Véronique Meot le - mis à jour à
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« Alliance digitale entend devenir une partie-prenante essentielle de l'écosystème numérique »

Pourquoi avoir décidé de réunir les deux associations professionnelles ?

L'idée est de créer une entité en charge de la promotion de leurs intérêts. Elle répond à une demande persistante des acteurs du secteur d'être représentés par une seule et unique entité, avec davantage de moyens et une identité plus affirmée dans le paysage interprofessionnel français. Elle vise également à ce que chacun puisse profiter des savoir-faire et des compétences présentes au sein des deux associations, mais aussi de leurs réseaux internationaux.

Nous observons une fragmentation du paysage interprofessionnel dans le secteur du marketing digital alors que nos enjeux sont assez structurants. Nous partageons les mêmes préoccupations, au niveau des données par exemple avec le RGPD, ou autour de la souveraineté numérique et de l'environnement.

Parmi les 250 membres de la nouvelle entité, la grande majorité était déjà membre d'au moins une des deux associations.

Quelle est l'ambition de l'Alliance Digitale ?

L'Alliance Digitale a vocation à représenter l'ensemble de la chaîne de valeur (marques, agences, sociétés de conseil, solutions CRM, opérateurs de téléphonie mobiles, régies, médias, etc.), à renforcer notre visibilité et à accentuer sa promotion, notamment auprès des pouvoirs publics.

Elle continuera à faire vivre les marques IAB France et La Mobile Marketing Association au sein d'une organisation commune.

Par la mutualisation des moyens et ressources des deux associations, Alliance Digitale a aussi pour objectif d'assurer le développement et la croissance de l'industrie ainsi que de contribuer à la structuration et l'harmonisation du marché.

Elle entend devenir une partie-prenante essentielle de l'écosystème numérique et contribuer à apporter des réponses aux grands enjeux que nous connaissons : innovation, environnement, souveraineté numérique, concurrence et protection des données, emploi et formation ou encore inclusion et diversité.

Quid de la nouvelle gouvernance et du bureau chargé d'assurer la transition ?

Les bureaux des deux associations, Nicolas Rieul (Président de l'IAB France et de La Mobile Marketing Association), Véronique Pican (Vice-Présidente de l'IAB France), Benoit Oberlé (Trésorier de l'IAB France), Vadim Wichmann (Trésorier et Vice-Président de LMMA), et moi-même assureront la direction de Alliance Digitale jusqu'à l'organisation d'une élection d'un nouveau Conseil d'administration d'ici à la fin de l'année 2022.

Ce bureau représente l'ensemble des valeurs et des ambitions de la nouvelle entité.

Nous nous voulons flexibles, souples afin d'accompagner le secteur dans son développement. Parmi les grands projets, nous traiterons notamment du eRetail Media avec la publication d'un nouveau guide sur la mesure à la rentrée, du Drive To Store avec l'actualisation du baromètre prévue pour octobre. Enfin, nous aurons évidemment notre premier forum sous l'égide d'Alliance Digitale le 1er décembre prochain qui se voudra comme le lieu de référence pour échanger et débattre des principaux enjeux de notre industrie.




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