Recherche

8 initiatives de distributeurs en France et aux USA récompensant l'engagement des collaborateurs

Publié par Dalila Bouaziz le

Afin d'assurer les besoins d'approvisionnement en denrées alimentaires des consommateurs, les équipes en magasin, drive et logistique de la grande distribution sont fortement mobilisées en cette période de Covid-19. Tour d'horizon des initiatives mises en place par les distributeurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Kroger étend sa politique de congé maladie payés de 14 jours pour ses employés

Kroger étend sa politique de congés de maladie payés d'urgence de deux semaines pour couvrir les employés qui présentent des symptômes de coronavirus ou en période d'isolement (en cas de doute). Selon un porte-parole, les employés qui sont plus vulnérables à contracter le virus pourront demander un congé payé si un professionnel de la santé accrédité vérifie qu'ils courent un risque plus élevé.

"Nous pensons qu'en élargissant les congés d'urgence, un plus grand nombre de nos collaborateurs peuvent être certains que si leur santé est affectée par le Covid-19 ou s'ils présentent des symptômes de Covid-19, ils seront soutenus tout au long de la période où ils resteront à la maison et se rétabliront", indique Tim Massa, vice-président directeur et directeur général de Kroger.

Walmart augmente -provisoirement- les salaires pour les employés des entrepôts

Le leader mondial de la distribution recrute 150 000 salariés d'ici fin mai afin de faire face à l'afflux de commandes en magasins et en ligne des consommateurs américains. Walmart a ainsi augmenté, de manière provisoire jusqu'à la fin mai, de 2 dollars par heure le salaire des employés (comme le distributeur Target).

La chaîne de distribution américaine va également verser une prime de 250 dollars à ses collaborateurs pour les récompenser de leur engagement en cette période de crise.

Auchan versera une prime à ses 65 000 collaborateurs

Auchan Retail versera une prime de 1 000 euros à 65 000 collaborateurs français pour saluer leur"exceptionnel engagement dans la crise sanitaire actuelle". "Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les équipes d'Auchan et de Chronodrive ont été, en France, en première ligne, assurant la continuité de l'approvisionnement des Français, souligne le distributeur. Leur engagement sans faille a permis de maintenir ouvert l'ensemble des magasins, des drives et des services de livraison."

La direction d'Auchan Retail a décidé de reconnaître financièrement cette mobilisation exceptionnelle. L'ensemble des collaborateurs des magasins, entrepôts, drives, services de livraison à domicile et site e-commerce, se verront verser, dans les semaines qui viennent, une prime forfaitaire de 1 000 €. Comme l'a suggéré le Ministre de l'Économie Bruno Le Maire, cette prime défiscalisée sera versée dans le cadre de l'accord d'intéressement de l'entreprise. 65 000 personnes bénéficieront de cette prime.

Des mesures de protection ont été mises en place dans l'ensemble des magasins via le respect des gestes barrières, la protection des caisses par du plexiglas, la mise à disposition de gel hydroalcoolique, de masques et de gants, l'aménagement des horaires des magasins...


Carrefour versera 1 000 euros à 85 0000 salariés sur le terrain

Invité lors du journal télévisé de France 2 à 20h, dimanche 22 mars, Alexandre Bompard, le P-dg de Carrefour, a annoncé l'octroi d'une prime de 1000 euros nets pour "tous ceux qui sont chaque jour sur le terrain, en magasin, en drive, en entrepôt et contribuent à l'immense effort collectif que nous menons pour traverser la crise", soit près de 85 000 collaborateurs.

Le P-dg a également indiqué la fermeture des hypermarchés à 19h et a commandé 10 millions de masques à destination des employés.

Lidl complète la prime de ses salariés pour atteindre les 1 000 euros

Après avoir versé 400 euros de prime en février, Lidl porte le montant à 1 000 euros pour l'ensemble de ses salariés mobilisés en front office durant la crise. "Dans le contexte actuel, nous avons voulu marquer le message de remerciement et d'encouragement auprès de nos salariés", annonce Anne Broches, directrice exécutive des ressources humaines.

Lidl ayant déjà versé la prime de pouvoir d'achat de 400 euros à ses salariés en février, le dispositif en place visera à apporter un complément pouvant atteindre les 1 000 euros, soit un versement de 600 euros. L'enseigne a signé le 10 mars un accord à l'unanimité avec l'ensemble des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et UNSA dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. Cet accord compte également une prime de forte activité pour six semaines (de forte activité) identifiées dans l'année.

Le Groupement Les Mousquetaires versera une prime de 1 000 euros

Le Groupement annonce un effort financier exceptionnel pour ses équipes engagées dans la crise de Covid-19. "Dans les 62 unités de productions agroalimentaires d'Agromousquetaires, les 31 bases logistiques intégrées, les 1 832 points de vente Intermarché et les 295 points de vente Netto en France, les collaboratrices et collaborateurs du Groupement accomplissent leur mission de distribution alimentaire avec un haut niveau d'engagement, pointe le distributeur dans son communiqué. Dans ses unités de production agroalimentaires et ses bases logistiques intégrées où la première priorité est la santé des équipes, le Groupement souhaite reconnaître ces situations de travail inédites en posant le principe d'une rétribution annuelle exceptionnelle de 1 000 euros."

Dans les points de vente Intermarché et Netto, le Groupement, qui n'est pas un groupe de distribution intégré mais qui rassemble des chefs d'entreprise indépendants, souhaite aussi reconnaître l'effort des équipes. Le Groupement invite l'ensemble des chefs d'entreprise Intermarché et Netto à tout faire, outre les mesures de sécurité sanitaire qui là aussi sont l'absolue priorité, pour mettre en oeuvre ce principe d'une rétribution annuelle exceptionnelle, destinée à l'ensemble de leurs collaboratrices et collaborateurs.


La Coopérative U octroiera une prime aux employés de la logistique et encourage les patrons indépendants

La Coopérative, mobilisée auprès de ses collaborateurs et partenaires, annonce également le versement d'une prime exceptionnelle de 1 000 euros. "Depuis le début de la crise du Covid-19, la priorité de l'Enseigne est la protection de ses collaborateurs, explique Système U. Les indispensables mesures de sécurité sanitaire sont déployées, avec entre autres une attention particulière à la mise en place d'une vitre en plexiglas au niveau des postes d'encaissement."

L'enseigne a décidé de renforcer son soutien aux équipes mobilisées et présentes au sein des entrepôts et centres logistiques à travers le principe de l'octroi d'une prime exceptionnelle de 1 000 euros, dont les modalités seront discutées avec les partenaires sociaux. Les patrons de magasins indépendants du groupement coopératif sont appelés, en fonction des moyens de leur entreprise, à mettre en oeuvre le même principe de prime exceptionnelle pour les salariés, en magasin et dans les drives, qui assurent la continuité des approvisionnements alimentaires et de première nécessité des Français."Nous saluons l'engagement remarquable dont fait preuve l'ensemble de nos collaborateurs. Ils mesurent parfaitement l'importance de la mission qui leur incombe dans cette crise. C'est en fait tout un secteur, dont Système U, qui assume pleinement son rôle en mettant en oeuvre tous les moyens matériels et humains nécessaires pour assurer la continuité de l'approvisionnement alimentaire des Français", affirme Dominique Schelcher, président de Système U.

Leclerc annonce également une prime de 1 000 euros

"Il a été décidé entre la plupart des distributeurs qu'une prime de 1 000 euros pourrait récompenser les personnels de terrain mobilisés dans cette crise, et qui permettent le ravitaillement de millions de Français pris de panique, explique Michel Edouard Leclerc. Les adhérents du Mouvement E.Leclerc accorderont évidemment cette prime aux salariés des entrepôts et bases logistiques des 16 coopératives régionales de l'enseigne."

Les 650 magasins indépendants du réseau E.Leclerc définiront, en fonction de leur statut et de leur politique sociale, les modalités d'organisation d'une gratification, "en veillant toutefois à ce que ne soient pas sacrifiés les accords historiques de participation et d'intéressement auxquels ont droit les salariés (jusqu'à 25% des bénéfices avant impôts dans la plupart des magasins) et qui sont un avantage social lié au contrat d'enseigne".

Sur le même thème

Voir tous les articles Formations
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page