7% des Français sont pleinement satisfaits de la qualité de service
Zoom sur les secteurs
Sur les sept secteurs étudiés, c'est la distribution spécialisée qui obtient le niveau de satisfaction globale le plus fort avec 79% (78% en 2013). Les personnes interrogées ont spontanément cité Amazon, la Fnac, et Decathlon.
En deuxième position, la grande distribution (75%) gagne un point par rapport à 2013 avec comme enseignes citées spontanément E.Leclerc, Carrefour et Auchan.
Le e-commerce en troisième place (74%), perd en revanche 3 points par rapport à l'année précédente. Les marques citées sont Amazon à nouveau, Cdiscount et Ebay.
Les trois derniers secteurs sont la banque (66%) l'assurance (64%) et l'automobile (62%).
A noter également, la forte baisse du niveau de satisfaction pour le secteur de la téléphonie et des FAI qui passe d'un taux de satisfaction globale de 73% en 2013 à 67% en 2014. Les premières entreprises citées spontanément sont Orange, SFR et Free.
Pour chaque secteur, un qualificatif ressort plus fortement. Outre le terme " agréable " qui est exprimé en majorité dans chaque secteur (autour de 50% en moyenne), le second adjectif pour définir la dernière expérience est :
- " Vraie " dans la banque (19%)
- " Vraie " dans l'assurance (17%)
- " Sans intérêt " dans l'e-commerce (13%)
- " Sans intérêt " dans la distribution spécialisée (19%)
- " Sans intérêt " dans la grande distribution (18%)
- " Compliquée " dans les télécoms et FAI (21%)