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Les 10 tendances du centre commercial pour 2030

Publié par Dalila Bouaziz le

Les consommateurs s'attendent à ce que les expériences dans les centres commerciaux hybrides soient courantes d'ici à 2030. Ils pourraient profiter d'expériences globales, de connexions et d'interactions sociales dans un environnement physique en réseau proche de chez eux.

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Des expériences de shopping hybride

Un mélange hybride de technologies basées sur la connectivité, intégrées dans des environnements physiques réels afin d'améliorer les expériences de shopping et d'achat, devrait être un élément commun de la vie quotidienne en 2030 pour la grande majorité des primo-adoptants. Cette prédiction figure parmi les conclusions du dernier rapport Ericsson Ten Hot Consumer Trends. Il s'intéresse à l'opinion des utilisateurs à l'horizon 2030 sur les expériences de shopping hybride dans un centre commercial fictif, Everyspace Plaza. Les consommateurs ont été invités à évaluer 15 centres commerciaux hybrides qui prolongent l'expérience physique du consommateur grâce à la technologie numérique. Près de quatre répondants sur cinq pensent que les 15 concepts testés seront disponibles sous une forme ou une autre d'ici 2030. Les résultats de ce rapport sont basés sur les activités de recherche mondiales de l'Ericsson ConsumerLab, qui s'étendent sur plus d'un quart de siècle. Il s'appuie principalement sur les données d'une enquête en ligne menée en octobre et novembre 2021 auprès des primo-adoptants de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et des assistants numériques dans 14 villes du monde. Il s'agit de Delhi, Dublin, Jakarta, Johannesburg, Londres, Mexico, Moscou, New York, San Francisco, São Paulo, Shanghai, Stockholm, Sydney et Tokyo.

Michael Björn, directeur de programmes de recherche au sein de l'Ericsson Consumer & IndustryLab, déclare : "Il peut sembler difficile d'imaginer un grand nombre de consommateurs équipés d'appareils technologiques coûteux tels que des lunettes de réalité augmentée, des lunettes de réalité virtuelle étanches, des combinaisons haptiques, des gants tactiles, etc. à grande échelle d'ici 2030. Mais si ces équipements pouvaient être partagés à moindre coût, il est tout à fait possible qu'un grand nombre de consommateurs en disposent pour améliorer l'expérience au quotidien dans les centres commerciaux". Selon Michael Björn, le rapport souligne également la conviction des consommateurs que les centres commerciaux hybrides pourraient contribuer de manière positive et durable à la vie locale.

L'arène de tous les instants

Vous pourriez être à la fois acteur et spectateur, mais l'expérience d'immersion vous donnera-t-elle des frissons ou vous fera-t-elle peur ? Près de huit consommateurs sur dix envisagent des salles de spectacles où la technologie holographique permettra aux artistes de se produire numériquement comme s'ils étaient là en personne.



Le salon de beauté immersif

70% des consommateurs interrogés attendent des centres commerciaux qu'ils abritent des salons de beauté utilisant la technologie de modélisation volumétrique pour améliorer numériquement leur look.

Le tailleur augmenté

La mode rapide sur mesure pour vous - et votre avatar. Plus de sept utilisateurs AR/VR sur dix prévoient la présence d'un tailleur dans le centre commercial, utilisant des tissus qui peuvent se transformer pour devenir imperméables ou fournir une ventilation si nécessaire.

La piscine en tout lieu

Beaucoup imaginent l'exploration de mondes impossibles. Deux tiers des consommateurs pensent qu'il y aura des piscines où l'on pourra utiliser un casque VR avec oxygène pour découvrir l'espace en apesanteur.


La salle de sport hybride

Pour beaucoup, la vigueur physique et la santé mentale sont inextricablement liées. 70% des consommateurs s'attendent à ce que des centres de remise en forme dotés de décors AR/VR multisensoriels et adaptés à la personnalité contribuent à améliorer la santé mentale.


L'impression à la demande multi-usages

La réparation et la production à la demande sont l'avenir. Plus de la moitié des consommateurs souhaitent faire des achats durables dans un magasin d'usine qui recycle leurs anciens produits.


Le restaurant au coeur de l'univers

La compagnie virtuelle, sans distraction, est préférable pour beaucoup. La moitié des consommateurs veulent se rendre dans des restaurants pour manger virtuellement avec des amis dans d'autres restaurants, partout dans le monde.


Le magasin sans fin

Essayez avant d'acheter - virtuellement, du moins. Les trois quarts des consommateurs s'attendent à pouvoir projeter leur maison à l'intérieur du magasin lorsqu'ils essaient de nouveaux produits.

Le centre médical multiplex

Nous sommes habitués à ce que tout soit instantané. Pourquoi attendre lorsqu'il s'agit de la santé ? 70% des consommateurs prévoient la création de centres médicaux dans les centres commerciaux, avec des scanners de santé à intelligence artificielle qui permettent d'obtenir des mises à jour quasi instantanées de l'état de santé.

Le parc Nature+

Pour ceux qui sont bloqués dans les villes, la nature est peut-être ce qui manque. 42% des consommateurs souhaitent visiter un parc dans un centre commercial où ils peuvent se sentir plus proches de la nature grâce à des matériaux numériques et programmables qui offrent des expériences hybrides.

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