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Gen Z et les banques : quels sont les usages et attentes des 15-26 ans ?

Quelles sont les préférences de la Gen Z en termes de choix bancaires : plutôt banque traditionnelle ou en ligne ? La carte bleue a-t-elle toujours la côte ? L'institut d'études Madeinvote dévoile les résultats de sa dernière étude.

Publié par Barbara Haddad le - mis à jour à
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Gen Z et les banques : quels sont les usages et attentes des 15-26 ans ?
© Freepik

La génération Z constitue aujourd'hui un véritable enjeu pour les banques, puisqu'il s'agit de jeunes actifs ou de jeunes qui vont bientôt entrer dans le monde professionnel, et donc acquérir une nouvelle autonomie financière.

Habitués au mobile, au digital et aux réseaux sociaux, ils s'attendent à ce que leurs expériences aux marques soient simples, rapide et dans un mode conversationnel. Toutefois, ils sont aussi très fragilisés ces derniers mois par l'inflation et le contexte de crise économique. Aussi, de nouvelles attentes envers les établissements bancaires émergent, tandis que ces derniers multiplient les offres pour séduire cette Gen Z !

La Gen Z fidèle aux banques traditionnelles...

90 % des jeunes interrogés en sont clients, contre seulement 25 % pour les banques en ligne. Ils y sont d'ailleurs plutôt fidèles puisque 72 % des jeunes n'ont jamais changé de banque.

... jusqu'à l'entrée dans la vie active

L'entrée dans la vie active marque toutefois une nouvelle étape, avec des changements : 44 % ont déjà changé de banque et 37 % sont clients d'une banque en ligne, tandis que 35 % des 15-26 ans projettent de changer de banque dans le futur (d'ici quelques mois à quelques années). Obtenir de meilleurs tarifs est leur principale motivation de changement (42 %), suivi d'une volonté d'avoir de meilleures offres & services (41 %).

L'engagement environnemental : un prochain critère de choix ?

48 % des jeunes sondés sont incapables de se prononcer vis-à-vis des engagements environnementaux de leurs banques actuelles et donc, de s'exprimer quant à leur niveau de satisfaction concernant cette dimension.

Relation client : une présence à distance mais aussi humaine

Pour 96 % des 15-26 ans interrogés, pouvoir gérer en toute autonomie leurs comptes via une app mobile est un critère important mais aussi d'avoir un avoir un conseiller personnel (84 %) et de pouvoir se rendre en agence physique (77 %).

Oui au paiement sans contact... mais encore principalement par CB !

93 % des jeunes utilisent le paiement sans contact, seulement 39 % avec le smartphone. Tandis que 58 % se disent prêts à utiliser le paiement par empreinte digitale, et 37 % d'entre eux se projettent dans l'utilisation de ce mode de paiement.

Périmètre de l'étude : sondage réalisé sur Facebook et Instagram par Madeinvote auprès de 502 jeunes âgés de 15 à 26 ans, représentatifs de cette tranche d'âge en termes de sexe & d'âges du 06 au 16 janvier 2023.

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