DossierLes clés du Marketing Relationnel
Le marketing relationnel réunit une communauté d'entreprises très diverses: brokers, agences, éditeurs de logiciels, imprimeurs, routeurs, centre d'appels, etc. Une multiplicité de professionnels qui, dans un contexte économique peu amène, a réussi en 2010 à capter 44% des investissements des annonceurs dans la communication, pour un montant de 13,6 milliards d'euros.
Après une année 2009 plus que morose, le secteur a, l'an passé, retrouvé des couleurs, s'offrant même le luxe d'une croissance de 3,35 %, un taux plus élevé que l'ensemble du marché de la pub (+ 2,9%).
Le métier ne cesse de se renouveler sans perdre de vue ses fondamentaux. Il a bien intégré la puissance d'Internet. Aujourd'hui, il prend en compte la force des réseaux s
1 Avis d'experts
Nous sommes en marche vers le marketing ubiquitaire
didier farge, president du sncd, dresse l'état des lieux de l'activité et du marché. Ppour cet expert, les grandes évolutions du marketing direct ne font que commencer.
Tout savoir sur : Le marketing ubiquitaire
« Les consommateurs ont pris la parole donc le pouvoir »
Pour jérôme Toucheboeuf, Directeur Général de Fullsix et président de la délégation Customer Marketing de LAACC, l'arrivée d'internet a contribué à transformer la société de consommation.
Tout savoir sur : L'impact d'Internet sur la société de consommation.
2 La base de données
« Les consommateurs ont pris la parole donc le pouvoir »
Pierre Bonati, président de Géronimo Direct, éstime qu'une législation contraignante serait dramatique pour la profession.
Peaufiner ses précieuses données clients
Tout l'enjeu consiste aujourd'hui à enrichir la data pour développer la connaissance clients et rendre les campagnes plus efficaces. Une question se pose: délègue-t-on la gestion de sa base de clients ou l'internalise-t-on?
Tout savoir sur : Déléguer ou internaliser la gestion de sa base de données clients
Qualification et entretien sont à l'ordre du jour
Toutes les entreprises ont un fichier clients qui peut permettre de se créer une base de données. Mieux vaut toutefois connaître les règles de base pour obtenir une matière fiable.
Tout savoir sur : La collecte et l'enrichissment de sa base de données
3 Le Print
« Le courrier est le 7e média! »
Pour Nicolas Routier directeur général du courrier de La Poste et président de Sofipost la publicité papier est promise à un bel avenir. Il estime que le print est un média à part entière et un complément indispensable aux autres canaux de communication.
Tout savoir sur : La vision du courrier publicitaire papier à La Poste
Le courrier publicitaire a toujours la cote
Si les chiffres 2010 du courrier publicitaire ne sont pas au beau fixe, ils témoignent cependant de sa capacité à résister face au digital. Le consommateur multicanal conserve des habitudes avec le média courrier qu'il plébiscite toujours.
Tout savoir sur : Le média courrier face au digital
Le papier se renouvelle
Face à la montée en puissance d Internet et à la concurrence internationale, les acteurs de la filière n'ont pas d'autre choix que d'innover. Dans la majorité des cas, leurs innovations concernent le développement durable et le digital.
Tout savoir sur : Durable et digital : Le print innove pour rester dans la course
Le mailing dans tous ses états
Le papier a des avantages et des qualités dont aucun autre média ne peut s'enorgueillir. Pour autant, l'élaboration d'un mailing réussi nécessite de respecter certains préalables: personnalisation de l'offre, du message et de la présentation sont les garants de son succès.
Tout savoir sur :Les préalables pour résussir un mailing
Quand fidélité rime avec générosité
Le papier a des avantages et des qualités dont aucun autre média ne peut s'enorgueillir. Pour autant, l'élaboration d'un mailing réussi nécessite de respecter certains préalables: personnalisation de l'offre, du message et de la présentation sont les garants de son succès.
Tout savoir sur : Les programmes de fidelité se diversifient
Les promos se se glissent dans le courrier ordinaire
Les entreprises ont la possibilité d utiliser leurs courriers de gestion pour communiquer de manière attrayante et très personnalisée. C'est l'avènement du transpromo. Economique, il permet de développer la fidélité.
Tout savoir sur : Le "transporomo" : un mailing promotionnel dans les courriers transactionnels
L'asilage, ou comment bénéficier des colis d'autrui
Profiter de l'envoi d'un colis ou d'un courrier d'un partenaire vers ses clients pour diffuser ses propres offres promotionnelles, c'est le principe de l'asilage. Ce procédé marketing, très efficace, est de plus en plus prisé par les annonceurs.
Tout savoir sur :L'asilage
Le catalogue reste un outil promotionnel de premier ordre
Le catalogue, indispensable de la communication B to B et B to C, doit donner envie au consommateur d'acheter les produits présentés. L'esthétisme est donc de rigueur pour cet outil marketing qui n'a plus besoin de faire ses preuves.
La proximité, cheval de bataille du consumer magazine
Bien qu au service d une marque, le consumer magazine doit proposer un contenu intéressant pour capter l'attention du lecteur et être lu. Il doit aussi se décliner en ligne pour interagir avec les consommateurs.
Tout savoir sur : Le consumer magazine
4 Le téléphone
«Conquérir de nouveaux clients ne suffit plus»
Les outsourceurs ont élevé le niveau de qualité de leurs prestations et notamment forme leurs téléconseillers appelés à gérer des demandes de plus en plus complexes.
Tout savoir sur : La relation client
Relation client: un marché à fort potentiel
ZOOM Source: «Relation Client mag», novembre 2011, chiffres d'affaires 2010, nombre de salariés en France.
Pour l'heure, seules 20 % à 25 % des activités liées au téléphone sont traitées en outsourcing. Mais grâce aux services à plus forte valeur ajoutée proposés par les spécialistes de l'externalisation, cette tendance devrait évoluer.
Tout savoir sur : Le marché de la relation client
Le homeshoring, une solution encore peu exploitée
En France, le travail à domicile des téléopérateurs reste embryonnaire, contrairement aux pays anglo-saxons. Le homeshoring s'affirme pourtant comme une solution intéressante pour exercer l»activité classique d'un centre d'appels.
Tout savoir sur : Le homeshoring
Le centre de contacts se plie à la stratégie de l'entreprise
Définition de la stratégie et des objectifs, mise en place de l'organisation, choix des technologies, investissements en matériels, recrutement de personnels qualifiés: la mise en place d'un centre d'appels ne s'improvise pas.
Tout savoir sur : La mise en place d'un centre d'appels
5 Le Marketing Relationnel On Line
« L'e-mail occupe une place centrale dans les stratégies marketing »
UTILISE A OUTRANCE PAR LES MARKETEURS, L'E-MAIL SOUFFRE D'UN PHENOMENE DE SATURATION. YANN CLAEYSSEN, VICE-PRESIDENT DE LA DELEGATION CUSTOMER MARKETING DE L'AACC, CONSEILLE AUX ANNONCEURS DE L'UTILISER AVEC PARCIMONIE POUR EN ASSURER LA PERENNITE.
Tout savoir sur : L'e-mail
Les acteurs de l'e-mail
Brokers, agences de marketing on line, éditeurs de plateforme, routeurs: différentes catégories de prestataires interviennent sur le marché de l'e-mailing.
Tout savoir sur : Les acteurs de l'e-mail
Du bon usage de l'e-mailing
Brokers, agences de marketing on line, éditeurs de plateforme, routeurs: différentes catégories de prestataires interviennent sur le marché de l'e-mailing.
Tout savoir sur : Les bon usages de l'e-mailing
E-mail, tchat et avatar facilitent la relation client
En plus de l'e-mail, plus adapté à la fidélisation et à la gestion de la relation client qu'à la conquête de prospects, l'utilisation d'outils intelligents renforce la satisfaction du client qui veut une réponse dans les plus brefs délais.
Tout savoir sur : Les outils qui facilitent la relation client
«Le marketing viral a un potentiel faramineux»
LA VIRALITE EST UN ATOUT MAJEUR AU SERVICE DES ANNONCEURS, A CONDITION DE METTRE EN OEUVRE DES CAMPAGNES ORIGINALES ET COHERENTES AVEC L'OFFRE DE LA MARQUE. LA BALLE EST DANS LE CAMP DES CREATIFS.
Tout savoir sur : Le potentiel du marketing viral
La viralité au service du Buzz;
Peu coûteux, le marketing viral permet de faire du bruit autour d'une enseigne, d'une marque ou d'un produit. Mais la technique n'a pas que des avantages puisque les effets d'un bad buzz peuvent se retourner contre l'annonceur.
Tout savoir sur : Comment réussir son Buzz ?
Réseaux sociaux: à manipuler avec précaution
L'audience des réseaux sociaux encourage les annonceurs à y créer des pages pour agréger des communautés. Mais utiliser les plateformes communautaires exige de la rigueur et des ressources car pour séduire les internautes, la présence de la marque doit être animée.
Tout savoir sur : Quelle présence sur les réseaux sociaux ?
« Nous conseillons aux annonceurs de choisir le Web mobile »
Quand les marques créent leurs réseaux Le marché du marketing conversationnel passe également par des agences de marketing qui proposent de ...
POUR LES CONSOMMATEURS, L'UTILISATION DU TELEPHONE PAR LES ANNONCEURS PEUT PARAITRE INTRUSIVE, AUSSI FAUT-IL LEUR APPORTER UN VRAI SERVICE.
Les smartphones favorisent et marketing mobile
Le marketing mobile surfe sur les innovations technologiques liées au développement des smartphones. Le téléphone devient ainsi un outil de paiement et d'information pour l'usager, et de communication intelligente et personnalisée pour le marketeur.
Tout savoir sur : Smartphones et marketing mobile
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