Les sites marchands de Marionnaud, Nocibé et Sephora comparés
L'observatoire Yuseo révèle qu'aucune de ces enseignes ne se démarque réellement sur la largeur de son offre en ligne.
Pour la seconde édition de son étude sur le secteur de la beauté, l’Observatoire Yuseo a, comme en octobre 2010, fait tester par plus de 600 cyberacheteuses les sites internet de trois distributeurs, afin de les comparer : Marionnaud, Nocibé et Sephora. 2 600 clientes de ces enseignes ont aussi révélé leur retour d’expérience, l’image et les leviers de fidélisation. Les cyberacheteuses apprécient de manière semblable la largeur de gamme proposée par les trois acteurs : 59 % pour les clientes Sephora, 55 % pour Nocibé et 50 % pour Marionnaud. Selon Yuséo, ces faibles écarts illustrent "la difficulté en ligne de donner une vision exhaustive de l’offre".
En termes d’image sur Internet, 50 % des clientes Marionnaud juge leur enseigne comme "sérieuse" contre 35 % pour Sephora et 33 % pour Nocibé. Pour 55 % des clientes Sephora, "la certitude de trouver ce qu’elles veulent" est un élément-clé de fidélisation, contre 52 % pour Nocibé et 46 % pour Marionnaud. Le programme de fidélité tel que perçu en ligne apparaît un autre levier important de fidélisation pour Marionnaud, mis en avant par 52 % des clientes du site, contre 44 % pour Sephora et 38 % pour Nocibé.
Concernant l’expérience d’achat en magasin, 76 % des clientes Sephora mettent en avant le large choix de produits répondant à leurs besoins. Cette dimension ressort moins chez les clientes Nocibé (55 %) ou Marionnaud (48 %). Dans un autre registre, les avantages de la carte fidélité sont plus volontiers mis en avant – 60 % – par les clientes Nocibé, contre 49 % pour Marionnaud et 48 % pour Sephora.
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