Les promotions continuent d'attirer les Français en magasin
Comment les Français perçoivent-ils les différents supports de diffusion de la promotion, papier et digital ? Quels sont les impacts de sa diffusion en magasin au travers de supports digitaux ? Réponses avec le baromètre de la start-up Armis et de l'institut Harris Interactive.
La récente décision de l'enseigne Monoprix de stopper la distribution de ses prospectus papier en boîte aux lettres, au profit de dispositifs digitaux, a mis en lumière une tendance forte de la part de la distribution alimentaire comme spécialisée. Armis, spécialisée dans la digitalisation des prospectus et des opérations commerciales, en collaboration avec l'institut Harris Interactive dévoilent un baromètre sur l'impact de la promotion des enseignes, via papier et digital, auprès des Français
La promotion : levier d'attraction en magasin
La promotion, diffusée par canal papier ou digital, demeure le levier déclencheur de la visite en magasin. 65% des Français y sont attentifs et 55% se sont déplacés en magasin dans les trois derniers mois pour profiter d'une promotion et parmi eux, 94% ont converti leur visite en achat.
Cependant, ce comportement varie sensiblement à la baisse selon la typologie de magasins. Dans les magasins alimentaires, 80% s'y rendent dans les hypermarchés, supermarché (58%), hard discount (57%) et proximité (33%).
En revanche, seuls 25% des sondés ne prêtent aucune attention aux promotions. Un levier dont l'importance est cruciale puisque 84% des Français privilégient l'achat en magasin, une tendance également vérifiée pour 78% des 18-24 ans et 81% des 25-34 ans.
La diffusion papier en perte de vitesse
Si les Français sont adeptes de promotions, ils ne sont pas moins conscients de l'impact de sa diffusion par le prospectus papier, qualifié de " simple gaspillage " pour 70% des interrogés. Près de la moitié des Français (41%) jette systématiquement ou ne prête que peu d'attention (48%) au prospectus papier. 54% des sondés pensent que la promotion diffusée par papier devrait être remplacée par la promotion diffusée sur Internet.
Lire aussi : [Tribune] Pourquoi et comment optimiser les ventes de cartes cadeaux en périodes creuses
Les résultats du baromètre Armis - Harris Interactive démontrent que la promotion diffusée sur le digital est de plus en plus valorisée et qu'elle s'inscrit parfaitement dans l'évolution des usages des consommateurs. En effet, 84% des Français s'attendent à ce que ce format se développe rapidement et remplace même définitivement la promotion papier pour 72% d'entre eux.
68% des Français lisent la promotion diffusée par le digital à laquelle ils sont exposés et celle-ci incite 49% d'entre eux à se déplacer en magasin. Parmi les Français réceptifs à la promotion, c'est-à-dire exposés aux promotions et se déplaçant en magasin pour en bénéficier, ils sont 39% à être plus attentifs et usagers des coupons et bons de réduction sur Internet. 35% déclarent de plus en plus utiliser les publicités promotionnelles sur les réseaux sociaux et 32% sur les sites web et résultats sponsorisés d'une recherche.
- Méthodologie :
Étude menée par Harris Interactive du 19 au 27 novembre 2018 pour Armis, auprès d'une cible représentative de 2007 Français responsables des achats du foyer, âgés de 18 ans et plus. La diffusion digitale comprend les coupons/bons de réduction sur Internet, l'email, les catalogues virtuels, les sms, les publicités sur les réseaux sociaux, sur des sites web ou des résultats sponsorisés sur les moteurs de recherche
Sur le même thème
Voir tous les articles Marketing Client