Entre performance et engagement pour Deafi
Depuis 2009, Deafi s'est imposé pour un acteur incontournable de la relation client adaptée aux personnes sourdes et malentendantes.
Mêlant expertise et engagement, Jean-Charles Correa, fondateur de Deafi voit aujourd'hui plus loin et mise sur le développement du messaging dans la relation client, pour ouvrir l'entreprise à de nouveaux talents. Explications.
Vingt millions d'utilisateurs de WhatsApp en France ; 20 milliards de messages échangés chaque mois dans le monde sur Facebook Messenger... Comment s'étonner que le messaging s'impose progressivement comme un canal d'interaction stratégique avec le client ? Pour Jean-Charles Correa, fondateur de Deafi, le constat est clair : " nous assistons à un double phénomène. D'un côté, la relation client tend à être de plus en plus importante pour les marques. Une réalité encore accentuée par la crise sanitaire. De l'autre, la nécessité d'être présent sur les canaux plébiscités par les consommateurs ". Reste à expliquer l'engouement pour ces plateformes. " La relation client à l'écrit se développe car elle présente de nombreux avantages tant pour les marques que pour les consommateurs, observe Jean-Charles Correa. Les messages restent, ils offrent une traçabilité, un suivi dans les échanges ". Un outil précieux qui permet en outre " de créer une vraie intimité avec le client car les marques prennent alors place dans le carnet d'adresses du client, en bonne place entre les membres de la famille et les amis ".
Evoluer, grandir et s'ouvrir
Fort de ces constats, Deafi a lancé en octobre une nouvelle offre appelée D-Script. " Notre réflexion a été guidée par un questionnement : comment faire plus et mieux ?, explique Jean-Charles Correa. Plus, pour s'adresser à davantage de personnes (et donc au maximum de clients). Mieux, c'est pour Deafi qui est une EA (Entreprise Adaptée), s'ouvrir à d'autres travailleurs en situation de handicap ". Pour la première fois au cours de l'année 2020, Deafi a ainsi recruté ses premiers collaborateurs en situation de handicap qui ne soient pas sourds ou malentendants. " C'est un véritable changement culturel, affirme Jean-Charles Correa, mais l'intégration de ces nouveaux talents s'est parfaitement déroulée ". Si l'ADN de Deafi demeure de favoriser le retour et le maintien dans l'emploi des personnes sourdes et malentendantes, le développement du messaging est une opportunité de créer toujours plus de mixité dans les équipes.
Répondre à la quête de sens des entreprises
" De plus en plus en d'entreprises sont en quête de sens pour leur relation client, observe Jean-Charles Correa. Non seulement le messaging leur permet d'aller plus loin dans leur relation client, mais en outre il leur permet, via des acteurs comme Deafi de faire appel à des travailleurs handicapés ". Quête de sens, responsabilité sociétale, le tout au profit d'une relation client toujours plus efficace et performante. Avec D-Script, Jean-Charles Correa inscrit Deafi dans une nouvelle dynamique : " Comment créer les conditions pour qu'un salarié en situation de handicap, quel que soit son handicap, soit épanoui, heureux dans son travail ? Comment l'accompagner dans sa montée en compétences mais aussi dans sa quête du bonheur ? ". Autant de questionnements auxquels il est essentiel de trouver des réponses " car pour nous le travail doit être source d'épanouissement ", conclut Jean-Charles Correa. Un état d'esprit qui explique que Deafi soit certifiée Great Place To Work depuis 2017.
Sur le même thème
Voir tous les articles Marketing Client