L'écoute : la meilleure prévention qui soit
À LIRE AUSSI
- Prévenir et gérer un conflit social
- Instaurer un code de bonne conduite
- B2S : dialogue social et fidélisation
- Pas d'embauche en CDD ni d'intérim en période de grève
- Médiation et arbitrage : dernier rempart avant le tribunal
- Communiquer sur l'activité économique de l'entreprise
- Hays Ceritex : dialogue avec les partenaires sociaux
- Des superviseurs avec compétences managériales
- Prévenir et gérer un conflit social
- Instaurer un code de bonne conduite
- B2S : dialogue social et fidélisation
- Pas d'embauche en CDD ni d'intérim en période de grève
- Médiation et arbitrage : dernier rempart avant le tribunal
- Communiquer sur l'activité économique de l'entreprise
- Hays Ceritex : dialogue avec les partenaires sociaux
Toute entreprise, peut, à un moment de son existence, être confrontée à un
conflit social. Une telle situation ne résulte pas du hasard mais d'une
accumulation de problèmes non discutés ou non réglés. Comment la prévenir ? Et
comment la gérer si elle survient malgré tout ? "Le dialogue et la
transparence, il n'y a rien de mieux pour le progrès social" : c'est, selon une
enquête menée par la CFDT en 2001, l'argument développé en masse par les
salariés des centres de contacts. Pour connaître les préoccupations des
salariés, il faut les approcher, les écouter et surtout savoir faire montre
d'une très grande réactivité. « En guise de prévention, nous mettons en avant
le dialogue social car, plus on laisse les salariés dans le vague, plus on va
créer de la frustration. Je prends en outre régulièrement le temps de faire le
tour des plateaux. Pour moi, c'est le moyen idéal pour prendre la température
en interne et voir quelle est l'ambiance qui règne. En discutant avec les
téléopérateurs et les chefs d'équipe, vous savez immédiatement si ça va ou non
et vous êtes ainsi en mesure de réagir très rapidement », explique Eric Dadian,
P-dg d'Intra Call Center.