Chez ESDI, les commissions ont de l'importance
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Un tiers du personnel travaille dans le télémarketing sur des appels
sortants, un tiers dans le support technique et, le tiers restant, dans le
service clients et les ventes sur appels entrants. Le personnel qualifié
alterne parfois les fonctions : les mêmes personnes peuvent travailler sur le
plateau pour le compte d'un client, et pendant leurs périodes de latence faire
de la prospection et de la détection de projets pour le compte du centre
d'appels lui-même. Cette implication, dans le fonctionnement du centre
d'appels, peut trouver son prolongement dans la promotion interne. Plusieurs
personnes qui ont commencé comme téléopérateurs sont ensuite devenues
superviseurs et parfois commerciaux de l'entreprise. C'est la structure des
rémunérations qui constitue le meilleur atout de l'entreprise pour motiver ses
salariés, comme l'explique Bernard Barsznica, P-dg d'ESDI : « Les agents sont
payés au Smic, auquel s'ajoute une rémunération complémentaire. » Les résultats
de chaque campagne génèrent une prime qui peut aller de 25 à 50 % du salaire.
Parfois, la prime est indexée sur les résultats obtenus par le client suite à
la campagne. Dans ce cas, c'est un petit pourcentage, soit une prime
forfaitaire. « Mon expérience précédente hors des centres d'appels m'a permis
de découvrir l'importance des commissions dans la motivation des commerciaux.
J'ai mis cette idée en application. Il s'agit ici de baisser un peu la marge et
les résultats nets pour construire une stratégie à long terme », explique
Bernard Barsznica. Et d'ajouter, qu'indépendamment de sa politique salariale,
ESDI est aussi bien positionné, sur le plan tarifaire, que les centres de la
région parisienne.