Ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter
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Selon Olivier Savouret, consultant chez Valoris, l'appel d'offres est « une
procédure ayant pour objectif de sélectionner un fournisseur apportant une
solution, avec un coût en rapport avec sa valeur ajoutée ». Quelques règles,
selon lui, élémentaires. Se faire aider par un spécialiste (cabinet conseil,
intégrateur, etc.). Rester équitable envers les prestataires. Etre réaliste
par rapport aux dates et à ce que l'on demande aux fournisseurs. Prévoir un
délai de réponse suffisant pour les fournisseurs (on peut contacter le
destinataire avant de lui envoyer l'appel d'offres, afin d'éviter une absence
préjudiciable). Prévoir un laps de temps suffisant pour faire son choix
(compter un mois pour les chantiers supérieurs à 500 000 euros). Rédiger le
cahier des charges au présent (avec l'emploi du futur, des surprises sont
possibles). Ne pas minimiser la charge de travail en interne.
A éviter
Lancer une consultation sans avoir effectué de
présélection au préalable. Mal spécifier ses besoins. Rentrer dans le détail
de l'existant. Elaborer un cahier des charges peu clair ou trop détaillé, qui
reporte l'entière responsabilité du chantier sur le prestataire. Rédiger un
cahier des charges sous forme d'une succession de questions. Abuser des
formules vagues du type « toutes fonctions qu'on jugera nécessaires ». Lancer
un appel d'offres sans précision de budget. Multiplier les prestataires.
Passer commande avant d'avoir signé le contrat final. Demander au fournisseur
de réaliser une maquette (test du système en grandeur nature) gratuitement.