PCCI : un pionnier au Sénégal
À LIRE AUSSI
Créée en novembre 2001, PCCI a inauguré son site au Sénégal en avril 2002
avec 300 positions de travail. En septembre 2002, 400 positions supplémentaires
sont installées et, au second semestre 2003, l'ouverture d'un second plateau
permet d'atteindre 700 positions. Quant aux perspectives d'agrandissement, PCCI
vise les 2 000 positions à fin 2005. « Au Sénégal, nous bénéficions de
ressources qualifiées avec un potentiel de 25 000 diplômés par an, explique
Dominique Berthelot. C'est un pays francophone où le français est la langue
officielle. Dès le départ, nous avons positionné ce métier comme un vrai
métier. Nous sommes en train de collaborer à l'installation d'UV télémarketing
qui seront dispensées à l'université de Dakar. » L'environnement social et la
disponibilité des collaborateurs garantissent pour le client une réactivité et
une grande souplesse de travail : 24 h / 24 - 7 j / 7 avec un tarif unique sur
l'ensemble des créneaux horaires. Les liaisons télécoms sont assurées par un
câble sous-marin qui, selon PCCI, garantit une sécurité d'acheminement. Pour
une meilleure proximité des clients, le prestataire a mis en place trois
dispositifs. - Le téléworking : à partir de la salle d'écoute à Paris, le
client peut se connecter en temps réel sur l'ensemble des postes de ses
opérations en cours au Sénégal. - La visioconférence : permet une relation
directe avec les équipes de Dakar à partir des locaux de PCCI ou des locaux du
client si celui-ci dispose d'un système de visioconférence. - Le lien IP :
permet au client de joindre les différents interlocuteurs du plateau de
production à Dakar sans aucune taxe supplémentaire en dehors du prix de la
communication locale. « Le contrôle de la qualité est assuré par des expatriés
et des locaux qui bénéficient d'une grande expérience au sein d'agences ou
d'annonceurs, assure Dominique Berthelot. Nous travaillons sur les trois canaux
: voix (appels entrants-sortants), data, e-mail, et sur trois types d'activité
: centre d'appels, études, saisie de données. Aujourd'hui, le plus grand frein
à lever est de démontrer que les téléopérateurs sénégalais sont au moins aussi
bons qu'en France. »