[Tribune] Mathieu Jolly (fondateur de Seenapse), "McDonald's fait de ses fans des pubs vivantes en leur offrant un T-shirt où leur commande est imprimée"
Pendant la tournée d'été du Rix FM festival, McDonald's, partenaire de l'événement, proposait à seulement 4 000 de ses habitués d'obtenir gratuitement un T-shirt blanc avec, en exclusivité, leur commande favorite imprimée dessus.
Partenaire du Rix FM Festival en Suède pour son 25e anniversaire, McDonald's a accompagné l'événement dans sa tournée de 12 villes. Tout au long de l'été, un kiosque a été installé sur le site de l'événement, permettant aux festivaliers de se restaurer sur place. L'occasion pour la marque d'aller à la rencontre de ses propres fans. S'inspirant du merchandising musical, l'enseigne a lancé l'opération "Made to Order" (1). Les fans de musique arborent fièrement T-shirts et accessoires de leurs groupes favoris. Pourquoi les consommateurs de McDonald's ne feraient-ils pas de même ? Après tout, certains clients viennent tous les jours, consommant invariablement les mêmes produits. Pour récompenser 4 000 d'entre eux, McDonald's a imprimé, sur un T-shirt blanc, le reçu de leur commande respective. Un souvenir individualisé à porter fièrement pour revendiquer son statut de fidèle client. De plus, chaque T-shirt comporte un QR code donnant droit à une réduction lors des prochaines visites dans un restaurant McDonald's en Suède.
Opération de communication ?
Bien sûr et avec un véritable succès ! Il suffit de jeter un oeil sur Instagram et TikTok pour constater l'impact de cette opération auprès des générations Z et Alpha. L'engouement des fans de McDonald's est palpable. Comme l'explique la marque : "L'objectif était de célébrer la culture emblématique des fans en transformant la commande de chaque client en marchandise personnalisée et en renforçant le lien émotionnel avec nos fans. Nous voulions également sensibiliser les gens au fait que McDonald's est l'un des principaux sponsors du festival de musique, et la campagne a été menée pour générer du trafic vers nos restaurants et/ou notre application".
L'avis de Matthieu Jolly, fondateur de Seenapse
L'opération "Made to Order" s'inscrit dans une tendance où les réseaux sociaux sont et seront toujours plus au coeur du commerce. Montrer son originalité tout en appartenant à une communauté est devenu un acte valorisant. Il y a quatre ans, qui aurait parié sur le succès des baskets Lidl ? Et pourtant, elles sont devenues un objet iconique qu'on partage sur les réseaux sociaux et vend en ligne. Le T-shirt McDonald's suit cette même logique : affirmer sa singularité et transformer le client en ambassadeur de la marque. Cette stratégie s'inscrit dans la durée. Grâce à un simple T-shirt blanc imprimé, McDonald's s'intègre au quotidien des consommateurs, le vêtement devient support publicitaire. Une technique marketing déjà maîtrisée par la marque avec notamment le Happy Meal et ses surprises. Avec son jouet, l'enfant est en relation avec la marque et, sans le vouloir, pense à elle. L'objectif ici est de séduire une cible jeune, au-delà des enfants, comme c'était déjà le cas aux Pays-Bas avec McTrax, un set de table connecté. Grâce à lui, chaque smartphone se transforme en table de mixage : idéal pour animer les soirées entre amis et renforcer la présence de McDonald's, tout en incitant indirectement à visiter de nouveau les restaurants.
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