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[Reportage] Ikea présente son magasin Ikea Déco à Paris Rivoli

Publié par Dalila Bouaziz le

Après son premier magasin parisien dans le quartier de La Madeleine, Ikea inaugure un nouveau point de vente Ikea Déco dédié à la décoration et aux accessoires à Paris Rivoli, d'une superficie de 2 900 m2, premier du genre. Un assortiment de 1 900 références couvrant l'ensemble des univers de la maison (textile, arts de la table, luminaires...) réparti sur trois étages est disponible tout en proposant des services digitaux via l'appli.

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© © Inter IKEA Systems B.V. 2021_Julien Hay

S'implanter au coeur des centres-villes

En présence de Walter Kadnar, président et Chief Sustainability Officer de Ikea France, Arslan Ali, directeur du magasin Ikea Décoration Paris Rivoli et du maire de Paris Centre ( du 1er au 4e arrondissements), l'enseigne a inauguré ce mercredi 23 juin au 144 rue de Rivoli, dans le 1er arrondissement son premier magasin dédié à la décoration et aux accessoires. "Un nouveau format innovant imaginé spécifiquement pour les Parisiens, premier du genre pour Ikea et nouvelle étape dans notre stratégie omnicanale, souligne Walter Kadnar. Ce second magasin de centre-ville prouve notre confiance dans le marché parisien après Ikea City à la Madeleine, symbole fort de reprise économique, et notre volonté de poursuivre notre implantation à Paris afin de rendre plus accessible notre offre au plus grand nombre. Ikea est présent dans l'Hexagone depuis 40 ans, et nous ouvrons ainsi notre 35e magasin. La France est notre 3e marché mondial."

Ouvert sept jours sur sept, Ikea Décoration propose un assortiment de 1 900 références (basées sur les achats réalisés à Madeleine) sur 2 900 m2 de surface de vente répartie sur 3 niveaux à destination de ses clients urbains. Il complète l'offre proposée par Ikea City, situé boulevard de la Madeleine, via ses références de petits meubles, accessoires et espaces de conception. Les clients peuvent choisir parmi différents formats et points de contacts physiques et digitaux.

Le magasin a nécessité un investissement de 130 millions d'euros et recense 105 collaborateurs. Ikea espère toucher 1,5 million de Parisiens. Les inaugurations de nouveaux concepts de magasins se bousculent dans le quartier de Rivoli avec les ouvertures de la Samaritaine en face d'Ikea ainsi que Miliboo, formant un "triangle d'or".

Enfin, le président et Chief Sustainability Officer de Ikea France a également annoncé l'ouverture prochaine en juillet d'un "Atelier de conception éphémère" à Daumesnil dans le 12e arrondissement parisien (après celui de Nice), une offre alternative avant de s'implanter plus durablement dans le quartier.


© © Inter IKEA Systems B.V. 2021_Julien Hay

Un espace de restauration au sous-sol

Le sous-sol est dédié aux accessoires pour cuisiner, à l'organisation de la maison (boîtes, petits rangements) ainsi qu'aux luminaires. On y retrouve les objets de décoration (plantes, vases, bougies...), l'art de la table mais également l'offre de restauration "Bistrot suédois". Celui-ci propose des spécialités suédoises à emporter. Les produits emblématiques de l'enseigne (hot-dogs, pains à la cannelle...) seront disponibles ainsi qu'une alternative végétarienne.


© © Inter IKEA Systems B.V. 2021_Julien Hay

Un 1er étage où le textile est regroupé

Au 1er étage, les clients retrouvent le linge de lit et de maison, les accessoires de salle de bains, la gamme enfant, la décoration murale et les tapis. Le cheminement est organisé autour d'une allée principale à double sens. Pour inspirer les clients, les accessoires sont mis en scène en présentant la synergie entre le mobilier et les objets de décoration selon les différentes fonctions (bureau, cuisine, chambre...). La présentation de l'offre dans le magasin est renouvelée régulièrement selon les saisons et collections.



© © Inter IKEA Systems B.V. 2021_Julien Hay

Une stratégie omnicanale

Des outils digitaux sont disséminés tout au long du parcours d'achat pour faciliter l'expérience en magasin. Les clients peuvent scanner leurs articles grâce à l'appli de l'enseigne au fur et à mesure de leurs achats pour réduire l'attente au moment de payer. Le point de vente dispose de six caisses traditionnelles et 20 caisses rapides, dont quatre dédiées au paiement via l'application.

À terme, Ikea souhaite intégrer le paiement directement dans l'appli pour éviter le passage en caisse. Des bornes digitales sont également disponibles pour permettre aux clients de commander l'intégralité des produits et organiser une livraison (pour les accessoires achetés sur place, il est possible de les recevoir en point relais à partir de 3,90 €). Avec le service "commandez et emportez", les acheteurs peuvent commander en magasin et retirer en click and collect dans un espace dédié.

Les clients parisiens seront livrés en 100% électrique d'ici la fin d'année et les magasins parisiens seront livrés à terme via la Seine et des solutions zéro émission.



© © Inter IKEA Systems B.V. 2021_Julien Hay

Un service de bricolage

Les consommateurs peuvent avoir à un service de bricolage (poser une tringle à rideaux, fixer un tableau, une étagère ou un luminaire) avec "Lulu dans ma rue", une conciergerie de quartier depuis leur smartphone dans le magasin ou à domicile via le site.



© © Inter IKEA Systems B.V. 2021_Julien Hay

Une formation spécifique

Les collaborateurs qui ont intégré Ikea Décoration ont bénéficié d'un programme d´intégration et de formation sur mesure en magasin auprès des équipes de Ikea City Paris La Madeleine et d´autres magasins franciliens, qui leur a permis de découvrir les produits, de s'approprier les outils et de vivre les valeurs de l'entreprise.

Le magasin intègre également 3 réfugiés de son programme de formation dédié, avec l'ambition d'accompagner ces personnes pour améliorer leur employabilité et leur intégration dans la société. Ces membres ont aussi reçu une formation spécifique auprès des équipes en magasin.


© © Inter IKEA Systems B.V. 2021_Julien Hay

Un fil vert mettant en avant les produits éco-responsables

Engagé pour avoir un impact positif sur le climat et de concevoir tous ses produits dans une démarche circulaire d´ici 2030, le magasin incite les clients à adopter un mode de vie plus durable à la maison. Un fil vert présent tout au long du parcours d´achat permet aux clients d'avoir des conseils sur les bons gestes pour l'environnement et des informations sur les matériaux renouvelables ou recyclés utilisés dans l'assortiment.

Dès l´entrée du magasin, un espace dédié aux solutions durables présente des produits et des astuces centrées autour de la pause déjeuner, pour aider les clients à limiter leurs déchets en transportant et conservant les aliments (thermos, boîtes de conservation, etc.).



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