Ikea s'installe dans un éco-quartier à Nice
Projet mixte et intégré unique pour Ikea et accessible en tramway depuis le centre-ville de Nice, l'enseigne illustre sa volonté de se rapprocher de ses clients. Sur 24 000m² de surface de vente, le magasin propose des solutions adaptées aux besoins et spécificités locales des logements niçois.
Je m'abonne304 visites d'habitat niçois
Le point de vente a été conçu comme un lieu de rencontres, d'inspiration et d'expériences pour les Niçois et l'ensemble des habitants de la région. L'intégralité de l'assortiment est présentée et disponible à emporter immédiatement (environ 10 000 références).
Ce magasin a été pensé et développé pour les habitants de Nice et des alentours, en tenant compte de leurs besoins, de leurs attentes et des spécificités de l'habitat local. 51 ambiances et 3 intérieurs complets ont ainsi été développés au fil du parcours en magasin.
Pour cela, l'enseigne a réalisé 304 visites d'habitat pour étudier le quotidien des habitants de la région et pour leur proposer des solutions adaptées. Elles ont notamment révélé l'importance pour les Niçois des espaces extérieurs, qui sont de véritables prolongements des intérieurs en raison de la douceur du climat et des spécificités architecturales : par exemple la terrasse peut être utilisée comme un salon. Ces
visites ont permis aussi d'identifier un grand besoin de rangements, en raison de la pratique d'activités et de sports en plein air variés, entre mer et montagne (espaces pour ranger les paddles, les vêtements de jogging, de randonnée, de plage...). "Les Niçois ont le plaisir de recevoir, avec par exemple de grandes cuisines, qui peuvent aussi être des pièces à vivre", souligne Ikea.
Des dispositifs digitaux
En magasin, le parcours client est fluidifié grâce à des dispositifs digitaux. Pour réduire le temps de passage en caisse, les clients ont la possibilité de scanner leurs articles directement sur l'application propre. 10 caisses sont dédiées à ce dispositif.
Pour un parcours plus simple et pratique au restaurant, 10 bornes digitales permettent aux clients de préparer leur commande, payer puis récupérer leurs plateaux préparés par les collaborateurs. 70 bornes sont également installées dans le magasin. Elles permettent de présenter tout l'assortiment, de guider le client dans le magasin ou de commander directement les produits pour se faire livrer à domicile.
Un ensemble de services sont proposés aux clients pour se faire livrer à domicile, en fonction de leurs besoins et leur budget. Ils peuvent ainsi choisir entre la livraison à domicile, la livraison dans l'un des 3 points de retrait chez des partenaires et la livraison en points de collecte pour les colis.
Le magasin dispose de fortes capacités de préparation de commandes (environ 656 livraisons par jour), avec une équipe de 45 collaborateurs et une zone dédiée de 1200m². Toutes les livraisons au départ du magasin pour Nice seront effectuées en véhicules électriques.
De fortes ambitions environnementales
Dès l'ouverture, le magasin livrera ses clients à domicile dans la ville de Nice avec des véhicules électriques, pour des livraisons zéro émission. À cet effet, le magasin sera équipé de 5 bornes de recharges pour les véhicules électriques des transporteurs. D'ici 2025, Ikea France a l'objectif de livrer tous ses clients en France avec des solutions zéro émission. Le magasin utilise des énergies renouvelables avec par exemple de la géothermie ou encore avec 3 100 panneaux photovoltaïques en toiture.
Le magasin encourage le recours aux mobilités douces, avec l'installation de 40 bornes de recharge pour les véhicules électriques à destination des clients et collaborateurs. Le magasin est également facilement accessible depuis le centre-ville via la Ligne 3 du tramway et l'arrêt « Stade » situé au pied du magasin.
Ces initiatives en faveur de l'environnement s'inscrivent dans la stratégie People & Planet Positive de l'enseigne à travers laquelle Ikea s'engage à réduire l'impact de ses activités sur l'environnement. L'enseigne a ainsi pour objectif de réduire son empreinte carbone d'ici 2030.
Un espace dédié à l'économie circulaire
Tout au long du parcours en magasin, les clients sont invités à découvrir des produits fabriqués à partir de matériaux durables, ou permettant d'adopter les éco-gestes (vrac, tri des déchets, ampoules LED, mitigeurs pour économiser l'eau...). Pour inspirer les clients, un habitat complet a été réalisé en mettant en avant ces solutions.
En fin de parcours, les clients pourront retrouver un espace dédié à l'économie circulaire, le Circular Hub, un espace de 230m² dédié à la revente de produits de seconde main, d'exposition ou de fin de série. Les clients bénéficient du service Seconde Vie des meubles et pourront rapporter leurs anciens meubles IKEA en échange d'un bon d'achat. Les opérations de reconditionnement et d'allongement de la durée de vie des produits, réalisées par 12 collaborateurs dédiés, seront visibles des clients. Des ateliers seront organisés avec des associations locales autour des modes de vie durables et de la circularité.
Un recrutement local
En novembre dernier, Ikea a lancé une campagne de recrutement pour accueillir et former des collaborateurs pour prendre part à cette nouvelle étape du développement de l'enseigne. Ikea a ainsi recruté plus de 360 experts de l'ameublement, en CDI à temps plein ou à temps partiel, dans divers secteurs tels que la vente, la relation client, la logistique, la restauration...
Le recrutement a été réalisé en lien avec des partenaires locaux de l'emploi et l'agglomération. Environ 85 % des collaborateurs ont été recrutés dans le bassin niçois. "Ils ont bénéficié d'un programme d'intégration et de formation sur mesure pour leur permettre de s'approprier les outils et de vivre les valeurs de l'entreprise", souligne l'enseigne.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Reportages photo> H&M fait son grand retour
Par Lisa Henry
5 min.> Intermarché mise sur la proximité
Par Lisa Henry
4 min.