Les magasins new-yorkais frappent fort
Expérience client hors normes, designs inspirants, technologie de personnalisation... Poussez les portes des magasins innovants inaugurés en 2024 dans les rues de New York.
Je m'abonneLa tech et la personnalisation au coeur du nouveau Foot Locker
Au-dessus du Sephora de la 34e avenue, le célèbre retailer de sneakers Foot Lockers a inauguré le 22 août 2024 son flagship new-yorkais. En montant vers l'entrée, les clients sont accueillis par un écran de 20 mètres de long, qui n'est pas le seul dans le point de vente. En effet, celui-ci se distingue par une vingtaine de supports digitaux répartis dans les rayons. Alors que le retail media in store est en passe de devenir la norme aux États-Unis, Foot Locker semble prêt à faire de son magasin un espace publicitaire hors norme, à condition de faire suivre l'infrastructure et la régie du retailer.
La technologie ne se traduit pas uniquement par la présence d'écrans publicitaires. Pour personnaliser l'expérience client, le Foot Locker de la 34e avenue met à disposition deux machines pour mesurer plus précisément les pointures des adultes et enfants, mais aussi distinguer les points de pressions des pieds et recommander des semelles aux consommateurs. Les résultats de ce "scan" peuvent être envoyés par mail ou directement analysés par un conseiller de vente, formé à diriger le client vers le produit idéal.
Toujours dans l'objectif de personnaliser le parcours des consommateurs tout en rendant l'expérience shopping divertissante, un écran propose un jeu aux clients. Il leur suffit de sauter trois fois afin de connaître leur détente et d'ainsi choisir les baskets les plus adaptées à leurs besoins.
De plus, le magasin propose un stand où les clients peuvent faire personnaliser leurs paires de sneakers.
Thuma fait passer l'achat au second plan
La marque d'ameublement design Thuma a inauguré son premier flagship à Soho en septembre 2024. L'idée du e-commerçant fondé en 2018 est de proposer un espace ou ses clients peuvent découvrir les pièces avant de les acheter, mais aussi de véhiculer son ADN à travers un premier point de vente physique. Ainsi, celui-ci présente cinq pièces designées comme dans des lieux de vie afin de mettre en scène ses produits de manière inspirante. Dans les deux "chambres", les clients peuvent tester les lits confectionnés à partir de bois recyclé et utilisant une technologie favorisant le sommeil, tout droit venue du japon. Depuis peu, la marque propose même des couchages à destination des compagnons à quatre pattes et utilisant les mêmes principes de fabrication.
À l'entrée, les clients peuvent prendre un café avant même d'entamer leur visite du magasin et même s'installer dans le salon lounge de l'étage pour consommer leur boisson, travailler ou simplement se reposer.
Avec des puits de lumière et des jardins verticaux, l'espace présente une variété de matériaux haut de gamme comme du travertin, du béton poli et du chêne blanchi. L'idée est de créer une atmosphère détendue et raffinée, toujours pour favoriser les balades dans les "rayons". À l'étage, des notices de fabrications et descriptions des matériaux utilisés pour la confection des meubles sont exposées à la manière d'une galerie d'art.
Si l'idée est de flâner pour découvrir quelques produits et l'univers de la marque, les clients peuvent acheter les petits articles directement dans le magasin ou passer commande pour les objets de grandes tailles, comme les lits, auprès des conseillers à disposition.
Arc'teryx dédie la moitié de son flagship à la seconde main
Les clients américains sont de plus en plus friands de sports d'extérieur, principalement en ville ou la respiration d'une randonnée est très appréciée par les consommateurs urbains. C'est sur cette vague que surfe la marque Arc'teryx avec son nouveau flagship inauguré en septembre 2024. Situé sur la célèbre avenue Broadway et dispersé sur deux étages, le magasin présente une large quantité de vêtements et équipements haut de gamme, dédiés au sport "outdoor".
En face de l'espace d'encaissement, une carte de Manhattan affiche les lieux et sports praticables sur l'île, comme la marche, la course ou encore l'escalade. Cet écran donne aussi les localisations des autres points de vente de la marque. Le magasin qui relie Broadway et Crosby Street propose un café à l'architecture rappelant un chalet de ski, à la sortie, juste après les caisses.
La grande nouveauté du magasin inauguré l'an passé est son sous-sol. En effet, celui-ci est entièrement dédié à la seconde main et la prolongation de la durée de vie des produits. Les clients peuvent ainsi acheter et revendre des articles d'occasion, mais aussi faire réparer leurs vêtements ou équipements abîmés grâce à l'atelier "Rebird Service Center".
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