[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un responsable qualité?
Définition, missions, profil, salaire : faites le tour d'une profession de la relation client.
Le responsable qualité est l'acteur principal de l'élaboration de la politique qualité instaurée par l'entreprise. A ce titre, il met en oeuvre la politique qualité et effectue son suivi de manière quotidienne. Expert en normalisation, il doit s'assurer du bon respect des règlements et procédures inhérents à la qualité. Il doit aussi permettre que la communication relative à la qualité circule bien tant au niveau interne qu'externe. De ce fait, il doit organiser et animer les formations et séminaires relatifs à la qualité, tels que la normalisation, la qualité outils, le TQM et s'assurer de leur bonne compréhension. Il représente par ailleurs l'entreprise auprès des clients.
En début de carrière, un responsable qualité peut prétendre à un salaire de 30 000 € par an. Son salaire va évoluer tout au long de sa carrière et pourra atteindre jusqu'à 65 000 € par an.
Après quelques années d'expérience, le responsable qualité peut prétendre à un poste de directeur de la qualité, aux fonctions de responsable de centre de contacts ou au métier de directeur de la production.
Ses missions
Le responsable qualité doit définir la politique qualité de l'entreprise et la faire appliquer, afin d'optimiser à la fois la qualité et la productivité. Pour ce faire, il effectue diverses démarches qualité qu'il décline en process et utilise différents moyens de communication.
Il doit s'assurer de la mise en oeuvre des plans d'action déterminés, les analyser et s'assurer de leur performance. Pour cela, il va définir les outils et les indicateurs adéquates à utiliser en tenant bien compte des différentes demandes et des besoins des personnes impactées (salariés, donneurs d'ordres, management...), d'une part, et participer à la mise en oeuvre des différentes mesures et normes établies et veiller à leur respect en interne comme en externe, d'autre part.
Il doit également veiller à ce que l'entreprise reste en conformité avec les normes de qualité établies et déployer des dispositifs de labellisation et de normalisation. Pour ce faire, il est chargé d'organiser les audits internes relatifs à la qualité.
Placé sous la responsabilité au directeur de la relation client ou du directeur qualité, le responsable qualité travaille en étroite collaboration avec le service des ressources humaines et le service de planification. Il est également en contact avec les interlocuteurs externes liés à sa fonction, tels que les clients, les prestataires, le CNIL, les organismes de labellisation ou de certification.
Son profil
Le responsable qualité provient souvent du niveau management de la fonction de production et accède à son poste par le biais de la formation professionnelle ou grâce à l'expérience qu'il a acquise.
Pour les débutants, la condition d'accès au poste de responsable qualité est un niveau bac +3 à bac +5 avec une spécialisation en qualité ou en statistiques. Des formations courtes délivrées par des organismes privés permettent également d'accéder à cet emploi.
Pour être un bon responsable qualité, le candidat doit impérativement être curieux et se renseigner parfaitement sur les attentes du client, s'exprimer correctement à l'oral et faire preuve d'une grande agilité informatique.
Dans le cadre de sa mission, le responsable qualité sera amené à manager une équipe. À ce titre, il doit posséder de bonnes connaissances en droit du travail, faire preuve de leadership et savoir encadrer une équipe.
Il doit par ailleurs être capable de piloter une activité. Pour ce faire, il devra en planifier les différentes étapes, gérer et suivre avec rigueur son projet en lui apportant les modifications qui s'avèrent être nécessaires, maîtriser parfaitement les différents outils informatiques nécessaires et savoir les utiliser pour effectuer des analyses et des synthèses.
Quel que soit le support technique utilisé, le responsable qualité devra en outre être à l'aise à l'écrit et faire preuve de grandes qualités rédactionnelles, maîtriser les techniques de la CRM.
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