Infographie Les mobinautes privilégient les achats coup de coeur
Le taux de conversion ne dépasse pas 0,5% sur mobile, alors qu'il atteint 1% sur tablette et 2% à partir d'un ordinateur, selon la deuxième édition du baromètre mensuel de la plateforme d'audit digital Content Square.
Deux enseignements ressortent de cette étude. Tout d'abord, le taux de scroll et le temps de chargement sont deux fois plus élevés sur smartphone que sur ordinateur. La navigation demeure donc beaucoup moins fluide, ce que l'on peut corréler avec le taux d'achat plus bas que via un autre canal. Par ailleurs, un mobinaute clique en moyenne 70 fois pour procéder à un achat, un chiffre qui grimpe à 98 fois sur un ordinateur.
Méthodologie : Les données du Baromètre de l'e-commerce sur mobile proviennent d'une étude réalisée par Content Square sur 50 millions de visites sur mobile, réparties sur plus de 100 sites e-commerce leaders français, multisectoriels, d'août 2013 à octobre 2014. Content Square a retenu les critères d'analyse suivants : mouvement du curseur, nombre d'écrans visualisés, taux de clic, taux de scroll, taux de conversion, ligne de flottaison moyenne, taille de l'écran, nombre de pages vues, taux de rebond, parcours d'achat, temps passé sur les sites, analyse par device et nombre de sessions.