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Les vendeurs n'ont pas toujours la cote

Moins d'un acheteur sur six sollicite l'aide d'un vendeur en magasin. L'étude menée par l'Ifop pour Elyon Services révèle que le courant ne passe pas toujours entre les Français et les vendeurs.

Publié par Astrid de MONTBEILLARD le
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Même si les Français restent profondément attachés à la présence de vendeurs en point de vente, les trois quarts n’apprécient pas qu'ils les accompagnent dans leur démarche d’achat. Ce constat étonnant ressort d’une étude menée par l’Ifop pour Elyon Services, éditeur spécialisé dans les technologies de point de vente. Alors, pourquoi les Français boudent-ils l’aide des vendeurs en magasins?


S’ils reconnaissent volontiers leurs qualités humaines et relationnelles, ils déplorent (pour 86% d’entre eux) leur manque d’information sur les produits qu’ils proposent. Une forte majorité (77%) reproche également aux vendeurs de ne pas disposer d'assez de renseignements sur le service après-vente, la disponibilité des produits (68%) et la garantie (63%).

D’ailleurs, moins d’un acheteur sur six sollicite un vendeur en magasin. Un résultat qui s’explique par une certaine défiance: 34% des personnes interrogées pensent que le vendeur va systématiquement les orienter vers les produits sur lesquels sa commission est plus forte. Par ailleurs, la plupart des sondés jugent inutile de s’adresser à un vendeur, soit parce qu’ils n’estiment ne pas avoir besoin de conseil (21%) ou tout simplement parce qu’ils savent exactement ce qu’ils sont venus chercher (52%).
 

Malgré tout, les Français restent très attachés à la présence des vendeurs et sont majoritairement (85%) défavorable à leur remplacement par des machines ultraperformantes capables de répondre à leurs questions. Une grande majorité des personnes interrogées (88%) est satisfaite de la qualité du service dans les magasins en général et de la disponibilité des produits (76%). Cependant, les Français se plaignent de l’attente en caisse et plus d’un Français sur deux (53%) peut renoncer à un achat si cette dernière est trop longue.


Méthodologie: l’étude a été menée par l’Ifop pour Elyon Services, éditeur spécialisé dans les technologies de point de vente, auprès d’un échantillon de 1006 personnes. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 26 au 28 mai 2010.

 Retrouver l'étude dans son intégralité

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