Recherche

#ECP15 Observatoire du consommateur connecté : la mode, en tête des ventes sur le web

Selon les résultats de l'observatoire du consommateur connecté, réalisé conjointement par Médiamétrie/NetRatings et la Fevad, les Internautes plébiscitent et de loin les sites d'habillement.

Publié par Christelle Magaud le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
#ECP15 Observatoire du consommateur connecté : la mode, en tête des ventes sur le web

44 % des Internautes ont acheté un produit de cette catégorie sur les six premiers mois de l'année. Suivent les secteurs du voyage (38%) et les produits culturels (35%).

" Au cours du semestre, plus d'1 internaute sur 4 (sur 35 millions d'acheteurs en ligne) a acheté des produits de ces trois univers ", affirme Bertrand Krug, directeur adjoint de Médiamétrie/NetRatings.

Une complémentarité des canaux de plus en plus évidente

" 68 % des acheteurs en magasins se renseignent sur le web avant l'achat. A l'inverse, 41 % des cyberacheteurs se rendent dans une boutique physique avant de consommer en ligne. Et ce principalement (à 35%) dans un magasin de la même enseigne", annonce-t-il. La preuve que les circuits online et offline se complètent, l'un apportant à l'autre et réciproquement. D'ailleurs, le succès du click and collect confirme cette tendance : 35 % des retraits dans l'enseigne physique de produits techniques achetés online entraînent une vente additionnelle.

Dernière illustration de la complémentarité des canaux : " 28 % des cyberacheteurs ont déjà acheté sur le web des bons d'achats à utiliser en magasin ", indique Bertrand Krug. Un chiffre qui devrait achever de convaincre les enseignes de poursuivre dans cette veine, afin de nouer toujours plus de contacts avec ses clients.

Boom des échanges entre consommateurs

Les particuliers se retrouvent de plus en plus sur le net, comme le montre l'Observatoire. Ainsi, 70 % des internautes ont déjà réalisé une vente en CtoC. Dans la foulée, le covoiturage sur le net commence à se développer : 15 % des internautes le pratiquent et 19 % envisagent d'y avoir recours prochainement. Enfin, les sites d'échanges de logements, sous l'impulsion d'Airbnb, sont de plus en sollicités : 6 % des internautes ont déjà adopté la démarche et 15 % y pensent.


Top 10 des sites d'achats

Part des cyberacheteurs ayant réalisé au moins un achat au cours des six derniers mois

1/Amazon : 58 %

2/Cdiscount : 27 %

3/Vente-Privée : 26 %

4/Fnac : 25 %

5/La Redoute : 23 %

6/eBay : 18 %

7/Price Minister : 15 %

8/Showroomprivé : 14 %

9/3 Suisses : 14 %

10/Voyages-sncf.com : 12 %






Sur le même thème

Voir tous les articles Data room

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page