Données : un consommateur sur cinq ne fait confiance à aucune entreprise
Selon une étude Verint réalisée en partenariat avec Ovum et Opinium, un consommateur sur cinq ne fait confiance à aucune entreprise lorsqu'il s'agit de sécurisation des données. En France, ils sont 30%.
Les consommateurs restent toujours méfiants quant à la façon dont les entreprises utilisent leurs données personnelles. Ainsi, 48% disent se méfier et 20% ne font confiance à aucune entreprise lorsqu'il est question de sécurisation des données. L'étude commanditée par Verint et réalisée en partenariat avec Ovum et Opinium, révèle des écarts entre les pays. A l'affirmation "Je suis inquiet quant à la façon dont les marques utilisent mes données personnelles", c'est le Royaume-Uni qui ressort en premier avec 63% de répondants, devant l'Allemagne (61%), la France 56%) puis les États-Unis et l'Australie ex-æquo (49%).
En France, alors que 56% des consommateurs sont inquiets par rapport à l'utilisation de leurs données personnelles, 30% disent ne faire confiance à aucune entreprise pour en assurer la sécurité. Toujours selon l'étude, c'est le secteur bancaire qui obtient le meilleur score. Ainsi, 43% des consommateurs (dans le monde) disent faire confiance à leur banque en matière de confidentialité des données (36% en France), alors que le taux de confiance tombe à 2% pour les boutiques physiques et en ligne (3% en France) et à 3% pour les fournisseurs d'eau, de gaz et d'électricité (4% en France).
Méthodologie :
Des entretiens ont été menés auprès de 18 038 consommateurs dans les pays suivants : Allemagne (2 006), France (2 001), Pays-Bas (2 002), Pologne (2 001), Royaume-Uni (2 004), Afrique du Sud (2 010), États-Unis (2 007), Australie (2 007) et Nouvelle-Zélande (2 000). Cette étude a été réalisée en ligne dans la langue de chacun des pays concernés.
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