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Digital Report 2023 : comment consommons-nous internet et les réseaux sociaux ?

L'agence créative We Are Social et Meltwater, spécialiste de l'intelligence sociale, viennent de dévoiler le dernier Digital Report 2023. Quelles sont les principales tendances concernant internet, lesmédias sociaux, ou encore, de le mobile dans le monde ?

Publié par Barbara Haddad le | Mis à jour le
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Digital Report 2023 : comment consommons-nous internet et les réseaux sociaux ?

Suite à la publication du dernier Digital Report 2023, voici les principaux enseignements et chiffres clés :

Un usage d'internet au même niveau qu'avant la pandémie...

Au final, si l'usage d'Internet avait progressé durant la pandémie, son taux d'utilisation revient aujourd'hui au même niveau qu'en 2019, avec un temps moyen quotidien passé sur Internet de 6h37, soit 20 minutes de moins que l'an passé.

... mais plus concentré sur les réseaux sociaux !

Toutefois, la tendance n'est pas la même quant à la consultation des réseaux sociaux : on y passe en moyenne désormais 2h30 par jour, soit 40 minutes de plus que le temps que l'on consacre à la télévision diffusée et câblée.

"L'influence des médias sociaux sur notre mode de vie ne cesse de croître. Ils sont inextricablement liés à nos habitudes en ligne et hors ligne. Il est intéressant de constater que l'utilisation d'Internet devient plus judicieuse : si le fait d'être en ligne reste incroyablement important dans notre vie quotidienne, les utilisateurs veulent à juste titre s'assurer que leur temps est bien utilisé. Les experts marketing et les créateurs devront travailler encore plus dur pour attirer et retenir l'attention des individus en 2023 - il n'a jamais été aussi important de comprendre la culture en ligne pour atteindre les gens de manière pertinente", constate Nathan McDonald, PDG du groupe et cofondateur de We Are Social dans un communiqué.

Les réseaux sociaux, nouveaux moteurs de recherche ?

Par ailleurs, les plateformes sociales revêtent de plus en plus la fonction de moteur de recherche : les jeunes de 16 à 34 ans sont désormais plus susceptibles de se rendre sur un réseau social lorsqu'ils recherchent des informations sur des marques plutôt que d'utiliser un moteur de recherche (48 % contre 45 %). Cela est dû en partie à l'essor de TikTok mais aussi d'Instagram qui semble être devenu le réseau social de prédilection pour effectuer des recherches en ligne.

L'audio a plus que jamais la côte !

Nous passons également plus que jamais du temps sur les services de musique en streaming et à écouter des podcasts !

Huit chiffres clés à retenir :

- Il y a 5,16 milliards d'internautes, soit 64,4 % de la population mondiale totale) - et 4,76 milliards d'utilisateurs de médias sociaux.
- 68 % de la population mondiale totale utilisent un téléphone mobile depuis le début de l'année 2023, soit 5,44 milliards de personnes
- + 7 minutes passées par jour sur notre téléphone portable.
- 45 % du temps que les internautes en âge de travailler passent à regarder la télévision sont consacrés à des services de streaming tels que Netflix et Disney +.`
- Facebook reste la plateforme qui regroupe le plus d'utilisateurs actifs mensuels - 2,958 milliards soit, près de 37 % de la population mondiale totale devant YouTube, WhatsApp et Instagram.
- Tandis que TikTok arrive en tête des médias sociaux lorsqu'il s'agit du temps passé (utilisateurs appareils Android) suivi de YouTube et de Facebook.
- Enfin, les publicités sur TikTok touchent plus d'1 milliard d'utilisateurs de plus de 18 ans, soit + 19 % en un pour la portée publicitaire.

En savoir plus : Rapport Digital Report 2023 complet

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