Une technologie réduite au nécessaire
Pour être probants, les centres d'appels des voyagistes et revendeurs de
vols secs intègrent nécessairement les process des GDS, ces systèmes de
réservations propriétaires ou mutualisés par les compagnies aériennes. Sabre,
Amadeus, System One, Gets, Worldspan, Galileo International : les GDS (Global
Distribution System) centralisent les réservations, et interconnectent les
moyens informatiques de deux types de partenaires, les fournisseurs et leurs
distributeurs. Bref, tout revendeur de produits de transports via centre
d'appels doit connecter, en plus de son système informatique, tous ses
logiciels et modules de relation client au GDS. Une difficulté supplémentaire,
est-on tenté de penser. Pas nécessairement. Et ce, malgré la facture parfois
très composite de l'infrastructure technologique développée sur le centre
d'appels. Air France a conçu un logiciel propriétaire, baptisé Alcyon, qui
s'appuie bien évidemment sur une souche logicielle Amadeus, le GDS de la
compagnie. Alcyon doit faciliter les transactions par téléphone :
interprétation des données, guide dans la vente, déclinaison des commandes. Sur
l'écran du téléconseiller, quatre fenêtres affichent toutes les informations
relatives à la demande du client. Quant aux centres d'appels d'Air France, il
sont "classiquement" équipés de PABX Alcatel 4 400. CTI et SVI devraient être
mis en place prochainement. S'ils ont à gérer de la réservation, c'est-à-dire
un produit complexe, les call centers du secteur des transports sont,
paradoxalement, équipés pour la plupart du minima. Chez Travelprice, leader du
voyage en ligne, on a même en avril dernier renoncé à l'IP et au chat. Quant au
Wap, il est évident que sur ce marché où les achats de dernière minute
représentent une part non négligeable du chiffre d'affaires, sa lenteur
devient, plus qu'ailleurs rédhibitoire. Le Web étant devenu très présent dans
la vente de transports, y compris au sein des sociétés "traditionnelles", les
centres de contacts se sont, en revanche, dotés d'outils de gestion des mails.
Chez Degriftour (racheté par le britannique Lastminute), on a fait le choix de
l'outil édité par la SSII Akio Solutions. Un module d'analyse sémantique
oriente les mails après lecture vers les réponses-types adaptées. Ce qui permet
une accélération de la productivité, intéressant lorsque les 60 conseillers
reçoivent jusqu'à 500 mails par jour.