AD Marketing : la réservation est affaire de spécialistes
« Nous avons tous suffisamment d'expérience dans la profession pour ne pas
refaire les erreurs commises dans le passé. » Clientèle au tout venant,
dictature du moins disant, contrats de travail précaires pour les salariés,
formation au lance-pierres... autant de pratiques viciées qui ont terni de
manière tenace l'image d'une profession. Et que refusent d'emblée les
fondateurs d'AD Marketing, société créée en avril dernier sur l'apport de deux
sociétés d'investissement et d'un credo : l'outsourcing est affaire de
spécialistes. AD Marketing se positionne comme une société de gestion de
services clients très majoritairement orientée vers les mondes des transports,
du voyage et de la réservation. L'un des deux co-dirigeants, Bertrand
Delamarre, était auparavant responsable du call center de Fréquence Plus (Air
France). AD Marketing, qui a signé un premier contrat avec Travelprice, n'a pas
lésiné sur les moyens. Deux sites : celui de Saint-Ouen, qui se veut la vitrine
de l'entreprise, compte depuis septembre 100 postes de travail, celui
d'Abbeville abrite d'ores et déjà 128 positions.
CDI TEMPS PARTIELS EN ANNUALISATION
Les trois quarts des postes sont équipés de la
solution Hermès Pro Interactive de Vocalcom : CTI, SVI, émission, réception,
e-mailing, call back, co-browsing, chat..., le tout en interface avec les
systèmes GDS des transporteurs. Quant au quart restant, il est destiné à
accueillir les applications propriétaires ou spécifiques de clients. Les
conseillers d'AD Marketing sont recrutés pour des CDI en annualisation 35
heures sur un volume de 1 600 heures. « Nous fonctionnons sur du 35 heures
payées 39. En fait, nous pratiquons beaucoup le temps partiel annualisé, ce qui
nous permet de prévoir très à l'avance le dimensionnement des équipes. Lors des
baisses d'activité, les salariés continuent d'être payés, sans qu'il soit pour
autant nécessaire de les faire tous venir », précise Bertrand Delamarre. AD
Marketing propose un salaire fixe mensuel de 8 500 F brut, plus primes au
volume d'affaires en saison basse et primes au nombre de dossiers traités en
saison haute. Soit en moyenne 1 500 F de variable mensuel. « Notre rôle
consiste à mettre à des jeunes gens le pied à l'étrier de la vie
professionnelle, affirme Bertrand Delamarre. Idéalement, les téléconseillers
devraient rester entre un an et un an et demi chez nous, avant de se découvrir
de nouvelles perspectives. » Spécialisation de l'activité oblige, la société
délivre néanmoins un mois complet de formation initiale. « Dans la réservation,
les agents ne sont vraiment bons qu'au bout de quatre mois », poursuit Bertrand
Delamarre. AD Marketing, qui table sur un CA de 30-40 MF fin 2002, envisage
d'ouvrir un site de 30 à 50 postes à Barcelone, opérationnels dès janvier 2002.