Telemarket garde la main sur sa relation client
L'année 2002 a été une date cruciale pour telemarket.fr. Les responsables
du site ont constaté que le nombre d'anomalies générées lors des commandes
était trop important. Les conditions nécessaires au développement de
telemarket.fr n'étaient pas réunies. « Un client qui vient de passer commande
ne peut imaginer, à juste titre, rencontrer un souci pour être livré», remarque
Olivier Le Gargean, Dg de telemarket.fr. Courant 2002, décision est prise de
donner la priorité absolue à la qualité de service client, c'est-à-dire de
tendre vers 100 % de satisfaction client, avec une remise à plat des différents
composants logistiques pour la commande des produits et leur livraison. Le site
internet, opérationnel 24 h/24, la rapidité d'affichage des pages, la
disponibilité des produits sont autant de facteurs qui doivent être
opérationnels. Autre point nécessitant beaucoup d'attention : le temps de
livraison. « Il n'y a rien de pire dans l'esprit du client que de payer pour un
service de livraison basé sur des tranches horaires et de s'apercevoir que la
livraison ne se fait pas dans le délai escompté », commente Olivier Le Gargean.
Aujourd'hui, le taux de livraison hors tranche spécifiée par le client tourne
autour de 1,5 à 2 % et, si le délai de livraison est susceptible de ne pas être
respecté, le service clientèle prévient du retard. « Le fait de prévenir le
client d'un éventuel retard de livraison de sa commande a plutôt tendance à le
fidéliser », précise Vincent Galeraud, responsable relation client.
Réorganisation du centre d'appels
Le centre d'appels,
créé en 1985, était internalisé jusqu'en 2002. A compter de cette date, la
partie “prise de commande” a été externalisée auprès d'un prestataire de
services (avec 10 téléconseillers et 2 superviseurs). Une stratégie qui se
justifiait en partie par une problématique de prise de commande beaucoup plus
simple comparée au service après-vente pour lequel existent de nombreuses
raisons d'appels. « Le succès d'un centre d'appels s'appuie sur une très bonne
organisation et un management basé sur une bonne motivation des personnes. Or,
en 2002, nous avions de nombreux sujets à travailler et nous avons préféré
outsourcer une partie de notre centre d'appels », confie Olivier Le Gargean.
Courant 2004, la situation économique du site marchand étant plus favorable, la
section “prise de commande” est de nouveau internalisée avec un management
adéquat afin d'apporter un gain qualitatif encore plus important vis-à-vis des
clients. A partir de l'été 2004, priorité a été donnée à la prise en charge
des volumes de commande, avec un taux qui atteint aujourd'hui les 99 %. Par
ailleurs, le taux de disponibilité des produits est de 97 % par rapport à
l'assortiment (sachant que la moyenne pour un magasin physique avoisine 90 à 92
%). Un contrôle est effectué tous les quarts d'heure par une entreprise
extérieure, non seulement sur des scénarios de commande mais également sur les
temps d'accès au site.
Six lignes de compétences
Les
services “prise de commande” et “après-vente” ont été rassemblés en un seul
service, avec des téléconseillers polyvalents. Entre 600 et 800 appels par
jour sont enregistrés, répartis en six lignes de compétences, en plus de celles
consacrées à la prise de commande et au SAV. Deux sont dédiées à l'assistance
web, une au click and call (le client se fait appeler à partir du site
internet), une aux livreurs, une aux clients TelemarketPro (B to B) et la
dernière au standard de la société. Pour les commandes B to B, les frais de
services sont différents, des bons de livraison plus règlement à trente jours
sont possibles et les délais de commande sont légèrement supérieurs. 70 % des
commandes sont réalisées à partir du site internet contre 30 % par téléphone,
avec un écart qui se creuse progressivement en faveur du Web. « En revanche,
concernant les commandes passées par les sociétés, les canaux dits classiques
résistent. Même si le Web arrive en tête avec 50 % des commandes, 25 % sont
réalisées par téléphone et 25 % encore par fax », conclut Olivier Le Gargean.
Les points clés
objectif
Reprendre possession de tout le processus de relation client.
action
Internalisation du service prise de commande. Augmentation de la capacité de prise en charge des commandes. Réduction des anomalies et des aléas du temps de livraison.
bilan
Taux de disponibilité des produits de 97 %. Capacité de prise en charge des commandes proche de 100 %.