Stream crée son "université"
Le concept est très prisé aux Etats-Unis, le terme fait parfois sourire de
ce côté de l'Atlantique. Stream, l'outsourcer spécialisé dans le support
technique (14 call centers et plus de 7 000 employés dans le monde) lance à son
tout son "université maison", "Stream University". Outil de formation pour des
hot liners qui traitent chaque mois plus de deux millions de
questions/problèmes techniques, mais aussi outil d'évolution de carrière (en
interne ou chez les clients de Stream) mis à disposition des diverses filiales
du groupe. Stream a mis en place trois types de programmes : les formations
dédiées à un client, les formations sur la relation clients, les formations
destinées au personnel encadrant (ainsi q'une formation de six mois sur les
sites à l'étranger). Selon l'externalisateur, le programme de formation de
"Stream University" a fait chuter le taux moyen annuel de turn-over de 37 % à
28,5 % au sein du groupe. En moyenne, le personnel demeure trois ans dans
l'entreprise, ce qui est assez remarquable dans le monde de l'outsourcing. Chez
Stream France, le taux de turn-over baisserait à 20 % et la durée moyenne de
fidélisation fluctuerait entre 3 et 5 ans. A l'instar d'autres formations
privées, la vocation de la "Stream University" est aussi de recueillir
l'estampille de fournisseurs de renom. Le programme permet ainsi à d'obtenir
deux certifications Microsoft (Microsoft Certified System Engineer et Microsoft
Certified Professional). Stream University devrait également bientôt être
accréditée pour délivrer l'European Computer Driving Licence.