Rémunérations 2006 : une hausse sensible
Selon la nouvelle version de l'étude annuelle de Mæsina International
Search/Hewitt Associates(1), l'année 2006 s'est située dans la continuité de
celle qui l'a précédée sur le plan salarial. A savoir des augmentations
particulièrement sensibles pour les fonctions marketing dans leur ensemble et
pour celles relatives à la relation client en particulier. Ainsi, la moyenne
des hausses a été de 4,2 % pour le salaire fixe et de 4,9 % pour le global
(brut annuel 2006 en salaire fixe, auquel s'ajoutent les rémunérations
variables effectivement touchées au titre de l'année 2005, à l'exception de la
participation légale). Avec respectivement + 5,8 % et + 5,2 % pour leur
rémunération totale, le directeur du service clientèle et le superviseur de
centre d'appels se situent donc dans une tranche haute. Dans le même temps, le
responsable du marketing direct a, quant à lui, enregistré une progression de
7,8 %, une preuve supplémentaire de l'intérêt porté par les entreprises au
marketing client sous toutes ses formes.
Une tendance générale propre aux métiers du marketing
Pour le superviseur, ce résultat est surtout dû à sa rémunération variable. En effet, son salaire fixe n'a progressé que de 2,2 %, contre 4,3 % pour le directeur du service clientèle. Au total, 82 % des superviseurs, avec un taux moyen de 8,5 % par rapport à leur salaire fixe, et 76 % des directeurs de service clients, avec un taux moyen de 15,6 %, bénéficient d'une part variable. Quant à la voiture de fonction, 60 % des directeurs en disposent, contre seulement 4 % des superviseurs. Au niveau des différents secteurs étudiés, on retrouve, pour les deux fonctions ici détaillées, une tendance générale propre aux métiers du marketing et perceptible depuis plusieurs années : à savoir que la Pharmacie se révèle être le “meilleur payeur” tous secteurs confondus, devant l'Hygiène- Cosmétiques. Sur ces deux domaines, les directeurs de service clientèle les plus expérimentés approchent la barre des 130 000 E annuels en rémunération totale.
Méthodologie
La 27e étude “Salaires marketing ventes” de Mæsina International Search, en partenariat avec Hewitt Associates, a été menée au printemps 2006 sur la base des déclarations des responsables RH de 164 entreprises de toutes tailles, sur sept secteurs. Les rémunérations de 6 046 dirigeants, managers et responsables ont été prises en compte et 29 fonctions étudiées.