Phone Web : l'art et la manière
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«Ce n'est pas parce que l'on est petit que l'on ne doit pas se lancer dans
le sponsoring artistique », affirme Patrick Spinosa, vice-président de Phone
Web. Amateur d'art moderne, il a rencontré Jarek Zdenek, un artiste tchèque, et
s'est retrouvé associé aux manifestations du Centre Culturel Tchèque. Une
première opération a consisté à éditer des cartes de voeux à partir des oeuvres
de Zdenek. Second volet du mécénat de Phone Web : devenir l'un des trois
sponsors de la saison culturelle tchèque, aux côtés de deux acteurs
prestigieux, Saint-Gobain et Skoda. « Nous avons apporté une aide financière (7
000 euros) et logistique pour l'exposition du maître verrier Borek Sipek »,
détaille Patrick Spinosa. Clou de cette opération : l'inauguration le 16
juillet dernier de l'exposition, avec la présence de Vaclav Havel, le président
tchèque. Bon timing pour Phone Web, dont l'entrée en Bourse sur le marché libre
a eu lieu concomitamment à l'exposition. « Les investisseurs rencontrés lors
des road shows étaient surpris de voir une structure jeune et de taille modeste
associée à une manifestation de cette envergure », se félicite le
vice-président de Phone Web. Après trois ans d'existence, et une activité en
croissance (+ 35 % par an selon l'outsourceur), ce mécénat prestigieux a aidé
Phone Web à appuyer son discours fondé sur la valorisation du capital humain.
Refusant toute délocalisation, le prestataire s'est interrogé : comment faire
connaître son activité sans perdre son âme ? Le sponsoring artistique est
apparu comme un moyen privilégié de revendiquer une identité forte. « La
relation client à distance requiert du talent, on se soucie de la qualité »,
rappelle Patrick Spinosa. Ces actions ont été relayées sur le site web du
prestataire, un livre souvenir a été édité, mettant en valeur les trois
sponsors, et un article dans Le Parisien a également eu un certain
retentissement. En choisissant l'art comme vecteur de communication, Phone Web
veut revaloriser une activité qui souffre toujours d'une image négative.
Expliquer l'outsourcing
Lorsque l'on externalise son centre d'appels, comment expliquer cette décision aux autres services ? En montrant que l'entreprise n'a pas vocation à exercer ce métier, même si le service doit être apporté au client. De plus, en confiant cette activité à un spécialiste, l'entreprise peut s'en servir comme pilote, pour, à terme, réintégrer le centre en interne. En cas de délocalisation dans un pays étranger où le coût de la main d'oeuvre est bas, le problème peut s'avérer plus délicat. Les spécialistes sont d'accord : si cette décision n'affecte pas l'emploi au sein de l'entreprise, la communication peut suffire. En revanche, en cas de compression de personnel, le choix est difficilement explicable, compte tenu de la conjoncture économique actuelle.