AS Com mise sur le Web
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«Notre difficulté n'est pas de nous faire connaître, mais de faire savoir
que notre activité est composée d'au moins dix métiers différents », estime
Thierry Leduc, directeur général d'AS Com. Créé en 1997, cet outsourceur
commence à communiquer en 1999, par des annonces dans la presse spécialisée.
Dès le départ, c'est le média Internet qui est privilégié, puisque les
publicités ont pour but de renvoyer les personnes intéressées vers le site. Pas
de plaquettes institutionnelles pour ce prestataire : le papier est « réducteur
», selon Thierry Leduc, alors que le Web est « dynamique ». Fin 2001, le site
web est relooké et AS Com engage une société spécialiste du référencement pour
booster sa visibilité on line. Pour un investissement d'environ 2 000 euros par
an, les résultats sont au rendez-vous. « Si vous tapez "centre d'appels" sur
Wanadoo, nous apparaissons en troisième position », se félicite le directeur
général. Le site permet de compenser la baisse des demandes d'information de la
part des prospects. Après une année 2000 assez euphorique avec 150 demandes
mensuelles, l'année 2001 a vu une chute à 85 appels entrants. Pour 2002, le
chiffre est tombé à 60 demandes pour une période de six mois. Depuis juillet et
l'arrivée du système de référencement, les demandes sont remontées à dix par
mois, le Web engendrant des leads intéressants selon AS Com. Outre les 2 000
euros investis dans le référencement, l'outsourceur a consacré 10 000 euros
pour le relookage complet du site. Le print est un autre média utilisé par AS
Com pour communiquer sur son activité. La presse professionnelle a recueilli
l'essentiel des 30 000 euros dépensés pour « créer de l'image », selon Thierry
Leduc. Par ailleurs, la double compétence du prestataire en B to C et B to B
peut brouiller sa communication, c'est pourquoi la société envisage de scinder
les deux pôles et de créer une marque dédiée au secteur de la presse, dont AS
Com dit détenir un tiers du marché. Même ciblée, la communication reste
essentielle pour la société de service, qui conseille, surtout en ces temps
difficiles pour les sociétés de marketing téléphonique, de maintenir un certain
niveau de communication. « Si on disparaît des publicités, tout le monde vous
croit mort », avertit Thierry Leduc.