Recherche

PASSION COMMUNE

Publié par le
Lecture
3 min
  • Imprimer

Leurs formations sont loin d'être homogènes, tout comme leurs parcours. Certains se destinaient sans doute à des carrières d'ingénieurs. D'autres auraient pu oeuvrer dans le marketing ou le consulting. Mais en 2010, ils sont tous «directeurs de la relation client». Ce titre étant, volontairement, mis entre guillemets puisque, là aussi, l'homogénéité est loin d'être la règle. Selon les entreprises, les organisations, et peut-être les personnalités, la fonction connaît toujours des appellations variées. Mais, on le sait, la diversité est l'une des richesses de cette profession encore jeune et qui, année après année, construit sa place et sa légitimité, se rapproche des états-majors et gagne la reconnaissance qui doit logiquement être la sienne. Surtout à une époque où la notion de client n'a eu autant d'importance. Et cette année, ils sont neuf. Neuf femmes et hommes, ayant pour dénominateur commun la passion du client et pour objectif, également commun, la quête permanente de la qualité de relation la plus élevée possible. Et l'on voit, au travers des portraits qui leur sont consacrés, que leurs chantiers sont loin d'être achevés. Sous la pression conjuguée des stratégies de conduite du changement et des progrès incessants de la technologie, dont les applications digitales sont bien sûr au premier rang. Ce que n'a pas manqué de souligner, s'il en était besoin, la nouvelle édition du Podium de la Relation Client de BearingPoint/TNS Sofres, récemment dévoilée. Ces neuf personnalités ont été présélectionnées de concert par la rédaction de Relation Client Magazine et l'AFRC, de nouveau associées, dans le cadre des troisièmes Palmes de la Relation Client, pour organiser l'élection du Directeur de la Relation Client de l'Année. C'est désormais à vous de décider qui succédera, début octobre prochain, à Thierry Chamouton (Canal +), lauréat 2009, qui avait lui-même emboîté le pas à Fabrice André (Orange), élu en 2008. Bon vote!

FRANCOIS ROUFFIAC, Directeur de la rédaction

FRANCOIS ROUFFIAC

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page