Mitel veut sa part du gâteau de l'IP
À LIRE AUSSI
Créée en 1972 par deux anciens ingénieurs de British Telecom, Mitel
Networks Corporation a pour objet de remplacer les PABX traditionnels par des
systèmes full IP. La filiale française a été créée à l'automne 2002 et compte
aujourd'hui 8 personnes dédiées à la vente et au support. Le produit phare de
Mitel se nomme 3300 ICP (Integrated Communication Platform) et il est
commercialisé via un réseau d'intégrateurs voix et data. Pour Patrice Brillard,
directeur commercial, « le PABX sera IP ou ne sera pas ! Fort de ce credo,
Mitel compte bien exister sur un marché déjà bien adressé. C'est un marché
difficile, mais nous sommes convaincus que nous allons y faire notre place. »
Mitel se positionne sur le segment des IPBX, qui ne concernent encore qu'une
petite partie du marché de la téléphonie d'entreprise. Néanmoins, Patrice
Brillard est confiant dans les perspectives de cette technique : « La
téléphonie sur IP est différente de la simple Voix sur IP. Avec un PABX IP,
les entreprises peuvent bénéficier de multiples fonctions comme la messagerie
vocale unifiée, les conférences à plusieurs ou la synchronisation de l'annuaire
d'entreprise sur un PDA. » Pour lui, l'IP possède plusieurs avantages : une
simplification du câblage, un réseau sans coutures pour les sociétés
multisites, la convergence voix/données.
Les centres de contacts en première ligne
Les centres de contacts sont les premiers concernés
par ces nouvelles applications, par exemple en équipant les employés nomades
de PC dotés de Softphones (logiciels de téléphonie).Néanmoins,
l'équipementier canadien reconnaît l'existence de freins à la diffusion de
cette technologie. D'abord la nécessité pour les réseaux privés virtuels
(VPN) de proposer une qualité de services suffisante à une bonne restitution
de la voix. Ensuite, le prix des terminaux IP qui reste encore élevé. Mais
Patrice Brillard compte sur l'augmentation de la production pour faire baisser
les prix. Il se félicite également de plusieurs appels d'offres récents pour
des projets de grande dimension, avec déploiement de plusieurs milliers de
postes IP. La suite 3300 ICP est disponible en plusieurs versions : jusqu'à 100
postes (300 euros par port sans les terminaux IP), jusqu'à 250 postes, jusqu'à
700 et plus de 700 en configuration réseau (150 euros par port sans les
terminaux). Mitel pos-sède aussi une offre en matière de centres de contacts
multimédia avec le logiciel 6100, qui rassemble les fonctions ACD et gestion
des interactions multimédia. Sa cible : les centres d'appels jusqu'à 100
positions. Partant de zéro sur le marché français, Mitel vise une part de
marché de 10 à 30 % de l'équipement en full IP. Au niveau mondial, la société
revendique 11 % du marché de l'IP.