Les Banques Populaires adoptent le SMS
À LIRE AUSSI
« Pour nous, la mobilité, ce n'est pas une personne en mouvement, en train
de conduire ou de marcher. C'est le nomadisme du client qui peut se trouver sur
son lieu de travail, à son domicile ou ailleurs. Nos services de banque à
distance utilisent déjà les canaux internet, SVI, centre d'appels et Minitel.
Nous avons voulu les élargir vers le téléphone mobile. C'est un canal
pertinent, car il est banalisé comme le téléphone fixe et permet de répondre à
des objectifs commerciaux concernant la clientèle jeune », déclare Alain
Cartron, directeur du département Services à distance de la Banque fédérale des
Banques Populaires. Ici, le mobile n'est pas considéré comme un remplaçant de
l'un des canaux cités, car ses capacités ne sont pas les mêmes que celles
offertes sur Internet, par exemple. La palette de services possibles est moins
large. Mais le mobile vient compléter l'ensemble. Les opérations de gestion ou
encore de transactions, restent réservées au PC, tandis que le mobile sert à
délivrer des informations ponctuelles et des alertes. La banque compte
articuler ces services mobiles de la manière suivante : d'abord des alertes et
des informations envoyées au client par SMS simple sur accord préalable et donc
facturées par abonnement. Les mêmes sont aussi accessibles à la demande et sans
abonnement. S'ensuit le surcoût d'un SMS Plus. La banque est aussi en train de
lancer un kiosque vocal pour téléphone mobile. Son avantage : le temps de
communication sera désormais comptabilisé dans le forfait et seule la
surfacturation du service viendra en supplément (auparavant, le temps de
communication était compté hors forfait et alourdissait la facture). Enfin les
Banques Populaires sont en train d'étudier les différentes formes d'Internet
mobile : le i-mode, le Smartphone, le kiosque Wap. La facturation pourrait se
faire à l'acte ou bien au mois à partir de la première connexion. Quant aux
services SMS, leur élaboration et leur tests sont terminés. Ils en sont au
stade du déploiement sur l'ensemble des 21 banques régionales du groupe.