Le turn-over : premier facteur de coût
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The Perdue University Center for customer call centers a mené une étude sur
certains facteurs de coût pesant sur les centres d'appels. Ce, sur la base de
sept années de collecte de données auprès de responsables de centres d'appels
et d'acteurs du marché. Dans de nombreux cas, le centre d'appels est vécu comme
un centre de coûts, et de coûts élevés. Les entreprises en sont aujourd'hui
pour la plupart conscientes. Selon l'étude, 20 % d'entre elles déclarent
vouloir prendre des dispositions pour réduire ces coûts. Mais il se trouve que
le prix moyen d'un appel est très variable selon les secteurs d'activité.
Exemple. Dans une configuration de 100 postes de travail en appels entrants, le
prix moyen d'un appel sera de 7 dollars s'il s'agit d'un call center de
services financiers et de 17 dollars pour un help-desk technique. Le taux de
turn-over des équipes constitue le facteur principal de préoccupation des
patrons de call centers dans une logique de rentabilité. 18 % d'entre eux
disent qu'ils souhaiteraient pouvoir trouver davantage d'agents qualifiés, et
plus rapidement, et 26 % disent vouloir réduite le taux de turn-over de leurs
personnels. Un taux de rotation qui peut être imputé pour 50 % au stress. Et
pour 17 % aux faibles salaires. Toujours selon l'étude, certains paramètres
permettent d'influer sur le turn-over : un test plus approfondi des aptitudes
(- 10 %), une meilleure information sur les postes à pourvoir (- 8 %), des
entretiens d'évaluation comportementale (- 3 %).