Le SP2C devient le syndicat de la profession
Elu à la fin du mois de mars 2005, le bureau du nouveau Syndicat
professionnel des centres de contacts (SP2C) est présidé, pour les deux années
à venir, par Laurent Uberti, président directeur général d'Acticall, un
outsourceur qui a réalisé, en 2004, un chiffre d'affaires de 15 millions
d'euros. Le nouveau syndicat entend être largement fédérateur de l'univers des
centres de contacts. « L'idée est d'évoluer vers un syndicat très orienté
outsourceurs, toutes tailles et régions confondues, annonce Laurent Uberti. Le
secteur change, le métier est en mutation, avec de nouvelles donnes, dont
l'off-shore et l'automatisation.» Parmi ses priorités, le SP2C a identifié
trois chantiers : un travail de fond sur la représentativité du syndicat, une
action soutenue afin d'améliorer l'image du secteur et un renforcement des
relations avec les différents partenaires. « Le déficit d'image est encore
très fort dans le secteur, souligne Laurent Uberti. Compte tenu de cette
situation, nous essayons de regrouper l'ensemble des outsourceurs et d'être
l'interlocuteur de partenaires tels que les syndicats, les pouvoirs publics,
les médias et les donneurs d'ordres. Il est important que les outsourceurs
puissent s'exprimer d'une seule voix. » Selon lui, au moins seize des vingt
premiers outsourceurs devraient adhérer au SP2C, notamment à l'occasion du SeCA
2005, sur lequel le nouveau syndicat sera présent avec un stand dédié. Quant à
la structure, elle devrait s'organiser rapidement. « Suite à l'élection du 25
mars dernier, notre but est maintenant de constituer, dans les deux ou trois
mois qui viennent, une véritable entité représentative, en étoffant le bureau,
à l'image de la diversité de la profession», explique Laurent Uberti.