La rentabilité n'est pas innée !
Quelle est votre approche de la rentabilité dans les centres d'appels ?
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Nous visons des contrats à long terme, dans une logique
de centre de services dédié. Le personnel doit aussi être dédié à l'activité et
à la marque. Nous ne recherchons pas une rentabilité immédiate. Notre concept à
nous n'est pas de maximiser les profits mais de créer de la valeur pour les
actionnaires. La fidélité des client de nos clients est un indicateur important
pour nous. Nous avons le choix entre accepter une rotation importante d'un
personnel mal payé ou bien faire de la qualité et fidéliser le personnel, qui
ensuite s'appliquera à fidéliser les clients. Cette démarche est plus coûteuse
et plus risquée. La rentabilité ne viendra pas d'elle-même, elle n'est pas
innée. Le client se réfère aux prix du marché. Nous établissons nos prix en
fonction de la structure de nos coûts et de l'organisation particulière à
mettre en place pour ce client. Comme toute entreprise, nous avons des frais
fixes, des frais variables et une certaine flexibilité grâce à l'annualisation
du temps de travail.
Comment augmenter la rentabilité pour vos clients ?
Par le travail sur la qualité, car notre client cherche
à fidéliser ses propres clients. Les clients satisfaits par les réponses d'un
centre d'appels dépenseront plus. Parmi ceux mécontents des réponses, la moitié
environ quitteront le prestataire. Prenons l'exemple d'un fournisseur d'accès
Internet qui évalue le coût de recrutement, entre 30 000 et 50 000 francs. Il
est ainsi facile d'imaginer ce que coûte un client perdu.
Quels sont les moyens d'agir sur la rentabilité interne du centre ?
A
l'intérieur d'une enveloppe la marge est faible car les coûts sont
essentiellement salariaux et rattachés, on ne peut pas les réduire. Donc il
faut augmenter la quantité des prestations. Les technologies évoluent,
permettent des gains supérieurs, mais la productivité humaine dans les métiers
de téléphone est naturellement limitée. On peut aussi jouer sur le volume du
portefeuille que le client vous confie. Nous avons une démarche de
multiprestataire, nous ne faisons pas que des appels. Nous pouvons donc
accepter une marge réduite sur une prestation, suivant le nombre de prestations
fournies pour le même client.