Etude CRM : le retard français
C'est au Royaume-Uni que le décollage du CRM dans les centres d'appels
s'avère le plus significatif, avec un nombre de postes d'agents qui devrait
représenter 15 % du total de l'Europe de l'Ouest en 1999. C'est ce qui ressort
d'une étude Datamonitor sur le marché européen des centres d'appels. La
configuration moyenne des centres d'appels en France, où l'on privilégie les
structures "à taille humaine", retarde l'intégration des technologies CRM, pour
des raisons conjointes de productivité et d'investissement liées à la taille
critique. Cela ne signifie pas que les responsables des call centers français
soient en général moins conscients de l'importance des aspects technologiques
que leurs homologues d'autres pays européens. Simplement, l'adoption plus
systématique des technologies CRM reste conditionnée à une baisse des prix de
l'offre. En matière de ressources humaines, l'étude Datamonitor estime que le
nombre d'agents CRM en France va croître de 6 000 à 55 000 entre 1998 et 2003,
soit une croissance moyenne annuelle de 73 % contre 3 % pour les agents
"traditionnels". En 1999, les services financiers vont générer le plus fort
pourcentage d'agents CRM en France (38 %), suivis par les télécommunications
(32 %). Le nombre d'agents devrait fortement croître dans tous les secteurs
d'activité. Les plus fortes croissances concerneront, selon Datamonitor, les
services financiers, les télécoms et les services publics. Le marché des
centres d'appels en France devrait investir au total 1,2 milliard de dollars
entre 1998 et 2003, dont 26 % en ACD et 20 % en front-end software. Parmi les
technologies prises en compte, les applications CT (computer telephony)
connaîtront l'un des plus forts développements, soit 38 % de croissance
annuelle pour la période 1998-2003. Les technologies propres aux serveurs
vocaux interactifs devraient elles enregistrer une évolution de 25 % dans les
investissements français en matière de centres d'appels. Autre croissance
notable, celle concernant le secteur du predictive dialing : + 21 % entre 1998
et 2003.