Service clients pour locataires HLM
Le Customer Care s'applique aussi à la gestion des réclamations dans des
établissements publics. L'Opac du Pas-de-Calais a suivi une démarche consistant
à décentraliser la gestion des réclamations auprès de ses locataires. «
Auparavant, nous dit Patrice Petit, ingénieur d'études à la direction des
systèmes d'informations de l'Opac du Pas-de-Calais, à Arras, les locataires ne
disposaient que d'un Point Service, un local ou une personne était chargée de
collecter les informations. Les relations ne se faisaient que par
l'intermédiaire de bouts de papiers qui se perdaient. » Depuis le début 1998,
un centre d'appels relaye les points service lorsque le personnel est absent. «
Cela permet d'enregistrer la réclamation et de la diriger vers la personne
compétente », précise Patrice Petit. L'information est plus fiable, la réponse
est unique, et de plus, l'historisation des contacts permet de mieux connaître
les problèmes. Le logiciel Conso+ d'Enéide dont est équipé le service client
permet non seulement de saisir les demandes et gérer automatiquement les
processus de traitement des courriers, mais aussi de piloter les agendas des
agents des services techniques. « En outre, explique Patrice Petit, à partir de
la prise en compte de la demande, on a pu interfacer le logiciel avec celui qui
permet de créer les commandes auprès des fournisseurs. Comme ils sont reliés
par Extranet à l'Opac, on peut automatiser les ordres. En retour, le
prestataire nous signale que l'action a bien été faite. Cela nous a permis de
gagner entre une à deux semaines pour les interventions. A partir du moment où
la décision est prise, tout est piloté automatiquement. La mise en place de ce
service a permis non seulement d'être plus réactif, mais aussi d'améliorer les
relations avec les locataires et de mieux les connaître. »