Ensemble pour longtemps
e constate une évolution dans la démarche des annonceurs, confie Arnaud De
Lacoste, directeur associé d'Acticall. Ils ne pratiquent plus une démarche de
coup par coup, mais demandent la mise en place d'une cellule de prospection
inscrite dans la durée. » Acticall est sollicitée pour la mise en place
d'équipes sur un an et plus. Cela permet d'engager une relation de confiance
avec le client. Sur le plan technique, c'est une occasion de construire des
interfaces plus complexes avec le système informatique de l'entreprise. Sur le
plan humain, on s'approprie la culture d'entreprise de l'annonceur. C'est un
moyen de motiver les téléconseillers et d'améliorer la qualité de la
prestation. « Les services d'un prestataire spécialisé apportent une vraie
valeur ajoutée, une meilleure utilisation du fichier dans la durée et, avec des
équipes réduites, un conseil sur la relation entre notre client et ses
consommateurs », estime Arnaud De Lacoste. Cette démarche dans la durée lui
permet, par exemple, de mener des opérations basées sur l'exploitation du
fichier d'un constructeur automobile selon l'âge du véhicule ; une action
régulière à poursuivre sur l'année. Autre exemple, la téléprospection pour une
extension de garantie. Liée à la date anniversaire de l'achat, cette opération
est étendue sur l'année. Les appels sortants dans des actions de conquête
représentent environ 25 % du chiffre d'affaires d'Acticall. « Et il y en a de
plus en plus dans les cahiers des charges, ajoute Arnaud De Lacoste.
Manifestement, les services clients déjà en place nécessitent moins
d'investissements que les années précédentes, alors les budgets sont réorientés
vers la prospection. » La durée de l'engagement accompagne aussi la démarche
"d'insourcing" ou la mise en place de cellules de télémarketing chez le client.
« Ce n'est pas pour celui qui ne veut pas s'encombrer avec des structures
d'appels, remarque Fabrice Bourdy, mais plutôt pour celui qui cherche la
qualité du travail en interne. » L'avantage apparaît avec la connexion directe
sur le système d'information de l'entreprise, qui permet d'éviter le coût
exorbitant d'une ligne spécialisée pour la connexion informatique. Cette
connexion directe s'avère fort utile pour accéder en temps réel aux agendas des
commerciaux, et aussi pour l'enrichissement des bases de données par retour
d'informations. Sans parler des exigences de confidentialité, par exemple dans
le milieu bancaire, et de la motivation des équipes qui se trouvent en relation
directe avec le personnel du client. Les banques et les assureurs sont
demandeurs de ces cellules de prospection en interne, car un meilleur contact
avec le personnel en interne signifie aussi moins de conflits en perspective.
Grâce à ce contact direct, le personnel du client s'approprie mieux la démarche
de prise de rendez-vous ou de vente par le centre d'appels.