CRM : un outil maîtrisé
Selon une enquête de la Cegos, 86 % des utilisateurs d'un outil CRM disent
le maîtriser. Ils sont 36 % à estimer l'utiliser “correctement”, et 50 % “assez
bien”. Cette étude, intitulée “L'appropriation des outils CRM par leurs
utilisateurs”, a été réalisée de mars à mai 2003, auprès de vingt entreprises
présentes sur sept secteurs d'activité. Elle tord le cou à une idée reçue :
celle qui voudrait que la “plupart des projets CRM patinent du fait d'un manque
d'appropriation ou de maîtrise” de l'outil. L'échantillon peut tout de même
paraître insuffisant. Pour Pascal Debordes, directeur de l'Unité grands
déploiements informatiques à la Cegos, « le sujet du CRM reste sensible » dans
les entreprises . Celles-ci n'en parlent pas facilement. Sur cent dix sociétés
contactées, seules quatorze ont accepté de diffuser un questionnaire à un
échantillon de vendeurs. 362 d'entre eux ont répondu. A cela, il faut ajouter
les entretiens individuels avec les chefs de projet CRM de chacune des sociétés
s'étant prêtées au jeu. La société spécialisée en formation professionnelle
s'est également intéressée aux difficultés rencontrées lors de l'apprentissage
des utilisateurs. Les principales raisons sont le manque de temps (43 %), les
problèmes techniques (29 %), la complexité du logiciel (27 %) ou encore une
maîtrise insuffisante de l'outil informatique (15 %). A noter, pour 11 % des
interrogés, le “manque de motivation” comme frein à la maîtrise. En ce qui
concerne la méthode de formation, 84 % des interrogés ont reçu une formation
“classique” en salle équipée de postes de travail. Seuls 7 % affirment avoir eu
une formation à distance et sur place. Sur le périmètre couvert par le CRM, 77
% des vendeurs déclarent avoir une compréhension claire des bénéfices attendus
par l'entreprise. Ils sont 67 % à connaître les avantages qu'ils doivent tirer
d'une telle solution. Enfin, plus de la majorité (67 %) a été informée de la
for-mation qui serait mise à leur disposition.